Algérie : Le master et le doctorat ouverts à tous les étudiants sans sélection ?

Montage : Abdelmadjid Tebboune sur fond des étudiants algériens

Le chef de l'Etat Abdelmadjid Tebboune a annoncé lors de la réunion du Conseil des ministres qui s’est tenue, dimanche 9 août, que l’accès au master et au doctorat se fera sans concours. Ainsi, les étudiants algériens qui souhaitent poursuivre des formations de master et de doctorat ne seront pas soumis à un processus de sélection.

En effet, le communiqué de la présidence de la République a mis l’accent sur « la nécessité d’ouvrir la formation de master et de doctorat à tous les étudiants qui le souhaitent, sans sélection ». Ainsi, les étudiants en Algérie qui désirent continuer leurs études en se spécialisant avec une formation en master et qui veulent approfondir leurs recherches avec un doctorat pourront y accéder sans concours. La nouvelle réforme du système universitaire promet aux étudiants un « accès pour tous au master et au doctorat ».

Recours à un enseignement à distance

En outre, le chef de l’Etat, Abdelmadjid Tebboune, compte prendre les mesures nécessaires afin d’entamer de « profondes » réformes du système universitaire. Le président a évoqué le recours à « l’enseignement à distance », qui peut être une formule adéquate si toutefois les conditions sont réunies. En effet, cette formule ne pourra entrer en vigueur qu’à condition d’être soutenue par les moyens technologiques nationaux.

Les différentes perspectives soulevées lors du Conseil des ministres concernant la réforme universitaire a suscité de vives réactions de la communauté universitaire. En effet, la possibilité d’ouvrir la formation de master et de doctorat à l’ensemble des étudiants qui désirent y accéder, a provoqué de fortes réserves.

Le Conseil national des enseignants du supérieur (CNES) a jugé la perspective évoquée dimanche, comme étant irréalisable, dans la mesure où les universités algériennes souffrent d’un manque terrible d’encadreurs. De leur côté, les différentes organisations estudiantines considèrent l’enseignement à distance comme une chimère.

Lire aussi : Algérie : Les principales décisions du Conseil des ministres de dimanche 12 juillet

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link