Nouveau record historique de l'euro face au dinar algérien sur le marché officiel

La monnaie unique européenne (euro) a repris avec sa tendance haussière sur le marché officiel. Sa valeur a battu un nouveau record ce mardi 18 août face au dinar algérien. L’euro est échangé à 152,24 dinars à l'achat et à 152,29 dinars à la vente dans les cotations officielles. Un niveau jamais atteint ! Sur le marché noir aussi, la devise européenne a enregistré un nouveau rebond. Elle est échangée à 195 dinars pour un euro à l'achat et à 197 dinars à la vente.

Quant au dollar américain, il demeure stable sur le marché officiel : un dollar s’échange à 128 dinars. Cette stabilité du dollar américain, au moment où l’euro continue de battre son propre record, confirme la volonté des pouvoirs publics de déprécier progressivement le dinar algérien face aux principales devises. Ainsi, l’Algérie commence à ressentir les conséquences de l'impasse économique, aggravée par la crise sanitaire. En effet, la pandémie de coronavirus risque d’achever une économie déjà fragilisée depuis quelques années. Une crise qui a vu l’effondrement des marchés pétroliers, causant ainsi un recul des recettes algériennes en devise forte.

Le dinar subit les conséquences de la crise économique

Ce manque à gagner a aggravé le déficit budgétaire, ne laissant au gouvernement que l’option de dévaluer la monnaie nationale. Cette dernière subit, depuis quelques semaines, un véritable effondrement. Elle a baissé de plus de 10 % depuis le mois de février, passant de 130 dinars pour un euro à 152,29 DA. Une tendance qui va continuer, faute d'une véritable relance économique et de politique de diversification des recettes. Cette situation, qui a aussi induit une crise de liquidité au sein de la Banque d’Algérie, présage des jours sombres pour l’économie nationale et risque de provoquer des mouvements sociaux, vu ses conséquences sur les citoyens qui la subissent de plein fouet.

Économie CAF : Voici toutes les aides et allocations disponibles pour les jeunes en France

Par ailleurs, sur le marché noir, le taux de change s’approche de plus en plus de la barre symbolique des 200 dinars : 197 dinars pour un euro. Ce taux est appelé à flamber dès la fin de la crise du coronavirus et la reprise des transactions commerciales. L’euro va battre de nouveaux records dans le circuit parallèle, avertissent les observateurs économiques.

En savoir plus : Algérie Bourse – Devises et taux de change du dinar algérien


Vous aimez cet article ? Partagez !