Algérie : Les concessionnaires peuvent commencer à importer des véhicules neufs

Voitures Neuves

Les Algériens vont enfin pouvoir acheter des véhicules neufs en Algérie. Le cahier des charges relatif à l’importation de véhicules, récemment adopté par le Conseil des ministres, a été signé le 19 août par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad. Ainsi, les concessionnaires pourront commencer leurs démarches pour importer les véhicules.

Ce cahier des charges très attendu, et dont la signature avait été reportée à plusieurs reprises, sera enfin mis en application. Il dispose que l'importation de véhicules neufs “est ouverte aux concessionnaires constitués sous la forme de sociétés commerciales et titulaires d’un agrément définitif délivré par le ministre chargé de l’Industrie”.

Il faut noter que l'importation de véhicules est exclusivement réservée aux opérateurs algériens. “Cette activité est réservée aux sociétés commerciales dont le capital social est détenu entièrement par les opérateurs nationaux résidents”, peut-on lire dans ce cahier des charges.

Par ailleurs, les opérateurs intéressés par l'importation de véhicules neufs ne peuvent pas importer plus de deux marques. En effet, selon la nouvelle loi, “l'importation de véhicules est soumise au régime des quotas, par marque de véhicules, dans le respect des critères de transparence”.

Le ministère de l’Industrie indique que le permis d’exploitation est valable pour une durée de 12 mois. Il ne pourrait être prolongé que pour consommer un reliquat ou en cas de retard dans l’arrivage des voitures à cause d’un quelconque aléa, et cela de façon exceptionnelle.

Le ministère s'engage aussi à donner l’approbation finale aux concessionnaires dans un délai ne dépassant pas 30 jours. Le concessionnaire doit justifier de toutes les pièces nécessaires avant d’entamer son activité. Le cahier des charges exige également des importateurs de fournir un stock de pièces de rechange d’origine garantie, avec l’instauration d’un service après-vente (SAV) et toutes les spécificités techniques qu’impose le cahier des charges.

Délais de livraison plus courts

Quant aux délais de livraison, ils ne doivent pas dépasser 45 jours pour les voitures touristiques et utilitaires. Tandis que pour les camions semi-remorques, les remorques et les gros engins, le délai de livraison est fixé à 90 jours. Cette nouvelle loi indique que tout prolongement de délai de livraison devra faire l’objet d’un accord écrit et signé entre le concessionnaire et le client. Ce dernier doit se faire livrer dans un délai maximum de 7 jours s'il s’acquitte du montant total du véhicule.

Lire aussi : Importation des véhicules neufs en Algérie : Les conditions connues

 

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link