Des pilleurs de bois ont agressé des gardes forestiers qui exerçaient leur travail dans la forêt d'Adekar, à Bejaïa, révèle la cellule de communication de la Conservation des forêts (CF) de cette wilaya de Kabylie. Selon la même source, le groupe d'individus a pris à parti les agents chargés de la protection du patrimoine forestier et proféré des menaces à leur encontre avant de prendre la fuite.
Les faits remontent à lundi 24 août. Les gardes forestiers ont surpris un groupe d'individus en train de couper illicitement du bois et de le charger dans la benne d'un tracteur. Les agents de la circonscription des forêts d’Adekar ont, alors, essayé de les interpeller. Mais les pilleurs les ont attaqués avant de s’enfuir, laissant sur les lieux les troncs d'arbres coupés. La même source a indiqué que les agresseurs avaient procédé à l'abattage de dizaines d'arbres de l’espèce chêne Afares.
Biens qu'ils aient laissé leurs agresseurs s’échapper après leur forfait, les forestiers ont pu les identifier. Aussitôt après l'agression, ils ont déposé plainte contre leurs assaillants devant le procureur de la République près le tribunal de Sidi Aïch. Ce dernier a décidé de leur comparution immédiate « pour infraction de coupe illicite de bois et outrage à des agents en fonction ».
Société La "veste islamique" remplace l'abaya dans le débat en France
La DGF veut réarmer les agents forestiers
Pour faire face à ce climat d'insécurité et aux multiples pratiques nuisibles aux forêts, la Direction générale des forêts (DGF) ne cesse de solliciter les autorités pour réarmer les gardes forestiers. Pour mémoire, ces derniers ont été désarmés pendant la décennie noire. Aujourd'hui, il est important, estime la DGF, que les agents des services des forêts puissent accomplir leur travail en toute sécurité.
En mai dernier, quatre agents forestiers de la commune de Ouled Rabah (88 km au sud de la ville de Jijel) ont été agressés par une vingtaine de personnes encagoulées. Plus récemment encore, à Bouira, des individus ont caillassé un véhicule des forestiers.
Lire aussi : Kabylie : Plusieurs forêts ravagées par le feu