Algérie : Demande de levée de l'immunité parlementaire du président du RCD

Mohcine Belabbas-Belkacem Zeghmati

Le bureau de l'Assemblée populaire nationale (APN) s'est réuni, ce jeudi 24 septembre, sous la présidence de Slimane Chenine. Une demande de levée de l'immunité parlementaire du député et président du RCD, Mohcine Belabbas a été examinée.

Rien n'a filtré sur les raisons de cette demande exprimée par le ministère de la Justice. Le bureau de l'APN, qui a examiné cette demande, a remis le dossier à la commission de l'APN chargée des affaires juridiques, administratives et des libertés.

En attendant que le RCD ou le département de Belkacem Zeghmati communique sur cette question, il importe de rappeler que ce parti est dans le collimateur des autorités depuis quelque temps déjà. D'ailleurs, la wilaya d'Alger a refusé, mercredi 23 septembre, la demande d'autorisation formulée par le RCD pour tenir son Conseil national ordinaire, dans un hôtel à l'ouest d'Alger.

Dans sa réponse écrite, la wilaya d'Alger n'a pas jugé utile de motiver son refus d'autoriser le RCD de tenir sa réunion statutaire programmée pour le vendredi 25 septembre 2020. Le parti présidé par Mohcine Belabbas a dénoncé cette interdiction comme une volonté de remettre en cause le multipartisme. "Par cette attitude de vouloir mettre des entraves au débat dans la société, y compris à l’intérieur des structures des partis, le pouvoir semble avoir choisi la politique du pire", a accusé le RCD.

Il faut dire que cela a plutôt commencé en juin. Ce parti avait reçu une correspondance du ministère de l'Intérieur qui reprochait à ses dirigeants un certain nombre de griefs. "Le courrier en question liste une série de supputations évasives sans aucune précision sur les faits", avait dénoncé le RCD dans un communiqué publié le 24 juin. Le RCD estimait que la correspondance avait omis de préciser les dates, les lieux et les personnes éventuellement incriminées, accusant le ministère de l'Intérieur de "persécution politique et de lynchage médiatique" et même de volonté de dissoudre le parti.

Lire aussi : Le RCD dénonce l’interdiction de son Conseil national

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link