Le marché noir des devises s’est stabilisé ces deux derniers jours. Ce vendredi 2 octobre, la monnaie unique européenne s’échangeait à 197 dinars pour un euro à l’achat et à 199 dinars à la vente. Sur le marché officiel aussi, la monnaie européenne reste stable devant la monnaie nationale. 

Après avoir connu un remontée notable, les cours de l’euro se sont stabilisés. Ils n'ont toujours pas franchi la barre symbolique des 200 dinars sur les marchés informels en Algérie, à l’instar du Square Port-Saïd (Alger). Pour sa part, le dollar américain connaît une stagnation de ses cours face au dinar.

Pour ce vendredi, un dollar s’échangeait à 168 dinars à l’achat et à 172 dinars à la vente. Quant au dollar canadien, il s’échangeait à 122 dinars à l’achat et à 126 dinars à la vente. La livre sterling, qui reste la monnaie la plus cotée sur le marché, s’échangeait, quant à elle, à 216 dinars à l’achat et à 220 dinars à la vente.

Le dinar algérien se stabilise face à l'euro sur le marché officiel

Tout comme sur le marché noir, l’euro connaît une certaine stabilité dans le circuit officiel. Selon les chiffres de la Banque d’Algérie du jeudi 1er octobre, la monnaie unique de l’UE s’échangeait à 151,44 dinars à l’achat et à 151,48 dinars à la vente. En revanche, le dollar a connu une légère baisse avec un taux de change de 129,09 dinars à l’achat et de 129,11 dinars à la vente.

À lire aussi :  Economie mondiale : Le FMI passe du pessimisme à l'optimisme pour 2023

Notons que la valeur du dinar sur le marché officiel connaît, depuis de nombreuses semaines, un véritable effondrement. Dès février dernier, la monnaie nationale a baissé de près de 17 %, passant de 130 dinars pour un euro à plus de 152 dinars. Face au dollar, elle est passée de 118 dinars en mars à plus de 129 dinars ces jours-ci.