Algérie : Belkacem Zeghmati va-t-il rétablir l'application de la peine de mort ?

Belkacem Zeghmati

Le ministre de la Justice, garde des Sceaux, Belkacem Zeghmati, s'est exprimé, mercredi 25 novembre, sur la question de la peine de mort en Algérie. Il a affirmé, lors d'une séance plénière du Conseil de la nation, que rien n'empêchait de rétablir cette peine.

Les enlèvements, les féminicides, les assassinats d'enfants et autres crimes ignobles se sont multipliés ces derniers mois en Algérie. Pour lutter efficacement contre ce phénomène, des voix se sont élevées pour réclamer l'instauration de la peine de mort.

C'est le cas des membres du Conseil de la nation. Ces derniers, rapportait l'APS, ont plaidé, lors d'une séance plénière tenue mercredi 25 novembre, pour « l’application effective de la peine de mort à l’encontre des auteurs d’enlèvements ». Pour eux, c'est « l’unique moyen pour dissuader ce type de criminalité dangereuse et étrangère aux valeurs de la société algérienne ».

Zeghmati rassure les membres du Conseil de la nation

Le ministre de la Justice, Belkacem Zeghmati, n'est pas contre cette idée. Lors de la même séance consacrée au projet de loi relatif à la prévention et à la lutte contre les crimes d'enlèvement, le ministre a indiqué que l'Algérie était souveraine et la décision de rétablir ou pas la peine de mort lui revenait.

« L'Algérie jouit de la pleine souveraineté et rien dans le droit national ou international n’empêche l'application de la peine de mort contre les auteurs d’enlèvements », a-t-il soutenu. Selon lui, « l’Algérie n’est signataire d'aucun accord ou traité international qui l’empêche d’appliquer la peine de mort».

Il a encore soutenu que « si les pouvoirs publics décident de réactiver l'application de la peine de mort, rien dans le droit national ou international n’empêche le maintien et l’application de la peine de mort ». Le même responsable a ajouté que « l’Algérie est un Etat qui jouit d'une souveraineté absolue en matière de légifération et de mise en place de tout ce qui est à même de préserver l’ordre public, même s'il s'agit d’appliquer la peine capitale ».

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link