Le prix du vaccin russe «Spoutnik V» en Algérie est désormais connu. En effet, l’ambassadeur de Russie en Algérie, Igor Beliaev a révélé ce mercredi 9 décembre dans une déclaration à la chaîne de télévision Echourouk news que le vaccin coûterait 18 dollars, soit environ 2430 dinars algériens, selon le taux de change officiel, et 3240 dinars, selon le cours sur le marché parallèle.

L'Ambassadeur de la Russie qui a fait la promotion du vaccin produit par son pays a expliqué qu'il contenait deux doses devant être administré à 42 jours d'intervalle. Il a affirmé qu'en plus de l'efficacité du vaccin à 95%, le vaccin russe a l'avantage d’être le moins coûteux des vaccins proposé contre la covid-19.

La vaccination a commencé en Russie

Il faut signaler que ce vaccin est en concurrence avec trois autres vaccins dont les essais sont à un stade très avancé. En Russie, la vaccination a déjà commencé. La ville de Moscou a inoculé, dès samedi 5 décembre, le vaccin national contre le coronavirus à une partie de sa population. Cette campagne de vaccination a touché les soignants, les enseignants à risque mais aussi les travailleurs sociaux, les femmes enceintes ou allaitantes qui ont été invités à se rendre dans l'un des soixante-dix centres dédiés dans la capitale russe.

À lire aussi :  Angleterre : Un club de football ouvre des salles de prière durant les matchs

Cette campagne de vaccination a soulevé plusieurs interrogations étant donné que le Spoutnik V n'est encore que dans la troisième et dernière phase d'essais cliniques et testé auprès de seulement 40 000 volontaires.

Concernant l’Algérie, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire Kamel Sanhadji a indiqué qu’il faudrait peut-être attendre jusqu’à six mois pour espérer voir le vaccin anti-covid arriver en Algérie. Ce vaccin sera gratuit pour la population. Les frais de vaccination seront pris en charge par l'Etat, a affirmé de son côté le ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid .

Lire aussi : Vaccin anti-covid en Algérie : Les contradictions du Pr Sanhadji