Le Premier ministre algérien, Abdelaziz Djerad, a réagi officiellement à la décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël. Il a affirmé, ce samedi 12 décembre au cours d’une rencontre sur les événements du 11 décembre 1960, que « l’Algérie était visée par un climat d'instabilité régionale ».

Abdelaziz Djerad affirme que « l’Algérie est visée » en faisant allusion à la décision du Maroc de normaliser ses relations diplomatiques avec Israël. Il ajoute : « Quand ont dit aux citoyens qu’il y a des opérations à l’étranger visant la stabilité du pays, voici les preuves, quand on voit que nous sommes entourés de dangers et de guerres. Il y a une volonté de ramener l’entité israélienne et sioniste à nos frontières ».

Le Premier ministre a profité de l'occasion pour appeler les citoyens à s'unir afin de dépasser la crise que traverse le pays. Il emboîte ainsi le pas au ministère de la Défense nationale qui a lancé le même appel dans un éditorial de la revue El-Djeïch. Abdelaziz Djerad insiste sur la nécessité de trouver des solutions à la crise multidimensionnelle que traverse le pays, pour faire face au front extérieur. Il déclare : « Il faut qu’on règle nos problèmes internes entre nous et que nous soyons solidaires pour trouver la meilleure voie pour sortir de cette crise ».

L’Algérie de plus en plus isolée sur le plan diplomatique

Ainsi, suite à la décision marocaine de normaliser ses relations avec Israël et celle des Etats-Unis de reconnaître la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental, l’Algérie se retrouve de plus en plus isolée sur le plan diplomatique. Un isolement qui intervient dans une conjoncture interne marquée par une crise politique interne dans le pays. Le Premier ministre appelle à la construction d'un front interne au moment où les opposants dénoncent la politique répressive du gouvernement et s'interrogent sur l’absence du chef de l'Etat pendant que l’Algérie fait face à plusieurs défis.

Lire aussi : Trump annonce la « normalisation des relations » entre le Maroc et Israël