La Banque d'Algérie (BA) a rendu public un communiqué sur son site Internet pour mettre en garde contre les agissements de l'établissement financier "PLP Leasing Financement". Cette "entité" n'a ni le statut ni les autorisations pour exercer les activités d'un établissement financier, affirme la BA.

"Une entité dénommée PLP Leasing Financement fait la promotion, par l'entremise du site Web (https://www.plpleasing.com), de services de financement qu'elle se propose de commercialiser au profit des entreprises, des commerçants et des particuliers" indique d'emblée la Banque d'Algérie dans un communiqué publié mercredi 30 décembre.

Pour la BA, cette entité revendique la qualité d'un établissement financier qu'elle n'a pas. Parce que la PLP Leasing Financement "n'a ni le statut, ni les autorisations requises pour l'exercice des activités d'établissement financier, conformément à la législation en vigueur". Pour que l'entité en question soit bien identifiée et localisée, la Banque d'Algérie affirme qu'elle est domiciliée à Oran et qu'elle dispose d'une antenne à El Achour, à Alger.

"La Banque d’Algérie appelle le grand public à faire preuve de grande vigilance afin de se prémunir des agissements de telles entreprises, et à ne traiter qu’avec des établissements financiers dûment autorisés et agréés par le Conseil de la Monnaie et du Crédit-Banque d’Algérie" précise-t-on dans le même communiqué.

Enfin, la BA conclut son communiqué en précisant que son site Internet compte la liste actualisée des banques et établissements financiers agréés. Aussi, il est précisé que cette liste est publiée annuellement dans le journal officiel.

Lire aussi : La liquidité globale des banques continue son assèchement