La compagnie Air Algérie va réduire de façon drastique les vols de rapatriement des ressortissants algériens bloqués à l’étranger. En effet, selon nos sources, le transporteur aérien va annuler son programme ambitieux de vols de rapatriement à cause de la découverte de la nouvelle souche du coronavirus.
Ainsi, la compagnie algérienne de transport aérien n’exécutera pas son programme qui prévoit plusieurs départs de différents pays. Air Algérie se contentera d'un vol quotidien à partir de Paris, révèle notre source. Les autres vols depuis la France, l’Espagne, l’Allemagne, le Canada et les Emirats arabes unis seront suspendus. La reprise de ces vols est conditionnée par l’amélioration des conditions sanitaires dans ces pays. Cette décision, prise par les autorités à cause de la propagation de la nouvelle souche du coronavirus, n'a toutefois pas été communiquée officiellement.
Nouvelle déception pour les Algériens bloqués à l'étranger
Il faut rappeler qu'un programme ambitieux de rapatriement des Algériens bloqués à l’étranger a été mis en place par Air Algérie à la fin du mois de décembre dernier. Un programme qui a rendu l'espoir aux milliers de ressortissants algériens bloqués à l’étranger et qui ne cessent d'appeler à la réouverture des frontières. Cette décision du gel des rapatriements est un coup dur pour les Algériens qui attendent leur retour au bercail depuis des mois. Elle a été prise sans aucune explication de la part des autorités algériennes. Ni le ministère des Transports, ni celui de la Santé n'ont communiqué sur le sujet.
L'interruption de cette énième opération de rapatriement, initiée par les autorités algériennes depuis la fermeture des frontières et la suspension des liaisons aériennes et maritimes en raison de la situation sanitaire liée au coronavirus, est un coup dur pour les immigrés. Elle tombe quelques jours après que les autorités ont assuré que les campagnes de rapatriement se poursuivraient jusqu’à l'évacuation de tous les Algériens coincés à l'étranger.
Lire aussi: Algérie : Enième appel de la diaspora pour l’ouverture des frontières