Maroc - USA : Mohammed VI et Donald Trump se décorent mutuellement

Le roi du Maroc et le président américain se sont mutuellement honorés. En effet, le président américain a décoré le roi du Maroc, Mohammed VI, par la « Légion du mérite ». Cette récompense fait suite à la décoration de Donald Trump par le roi chérifien, vendredi 15 janvier.

Ainsi, le président américain sortant, Donald Trump, récompense à son tour le roi marocain. Il lui a attribué la médaille de la légion du mérite, grade commandeur en chef, selon un communiqué de la Maison-Blanche. Cette décoration militaire américaine est destinée à des citoyens étrangers. Le communiqué de la présidence américaine précise que cette distinction peut être décernée par le président à des chefs d’État ou de gouvernements étrangers.

Le communiqué explique qu'« au cours de ses deux décennies de leadership, le roi du Maroc Mohammed VI a fait progresser le partenariat profond et durable entre le Royaume du Maroc et les États-Unis d’Amérique dans tous les domaines ». Il ajoute que « sa vision et son courage personnel – y compris sa décision de reprendre ses liens avec l’État d’Israël – ont redéfini positivement le paysage du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord et inauguré une nouvelle ère de sécurité et de prospérité pour nos deux pays et le monde ».

Politique Un ministère de l'immigration en France : Pourquoi faire ?

Décoration mutuelle

Cette décoration a été reçue par l’ambassadrice du Maroc aux États-Unis, Lalla Joumala Alaoui, à la place du roi Mohammed VI. Il faut aussi signaler que le roi marocain était le premier à décorer le président américain par le « Ouissam El Mohammadi ». Une distinction destinée aux rois et chefs d'Etat étrangers.

Il faut rappeler que les relations entre le Maroc et les Etats-Unis se sont particulièrement renforcées pendant le mandat du président américain Donald Trump. Ce dernier a reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara occidental en contrepartie de la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël.


Vous aimez cet article ? Partagez !