Une cérémonie d’hommage à Mohamed Arkoun sera tenue à l'université Paris VIII

Mohamed Arkoun

Une cérémonie d’hommage au penseur algérien Mohamed Arkoun sera tenue, lundi 15 février, à l’université Paris VIII à 16 heures. Elle aura lieu en présence de Sylvie Arkoun, fille de l’intellectuel, et de Aïssa Kadri, professeur émérite de sociologie à l’Université Paris VIII, et en collaboration avec les éditions Frantz Fanon qui republient les œuvres de Mohamed Arkoun.

En effet, une cérémonie sera tenue à l’université française de Paris VIII afin de rendre hommage à l'intellectuel algérien Mohammed Arkoun. Ce dernier représente l’une des grandes figures de la pensée philosophique. Il fut, entre autres, professeur émérite d’histoire de la pensée islamique à l’université Paris III. Il a également enseigné l’« islamologie appliquée », discipline qu'il a développée, dans diverses universités européennes et américaines, en référence à l'anthropologie appliquée de Roger Bastide. Parmi ses sujets de prédilection, l’impensé dans l’islam classique et contemporain.

Mohamed Arkoun favorable à un islam humaniste

Ainsi, l’islamologue algérien, Mohamed Arkoun, a produit une nouvelle approche des textes et de l’histoire de l’islam en puisant dans l’évolution des sciences sociales et de la philosophie. Sa réflexion sur un islam humaniste continue d’irriguer la pensée contemporaine et de l’enrichir avec des écrits republiés aujourd’hui en Algérie.

Mohamed Arkoun est né le 1er février 1928 à Taourirt-Mimoun dans la commune d'At Yanni, en Kabylie, et mort le 14 septembre 2010 à Paris. Ce dernier était un intellectuel algérien s’inscrivant dans la tradition des Lumières françaises. Il était historien, islamologue et philosophe.

A noter que Mohamed Arkoun, humaniste et laïque, était un militant actif du dialogue entre les religions, les peuples et les humains. Spécialiste de l'islam, il plaidait pour un islam repensé dans le monde contemporain. Il y a consacré de très nombreux ouvrages dont La Pensée arabe, Paris 1975, Lectures du Coran, Paris 1982, Penser l'islam aujourd'hui, Alger 1993, ou encore The Unthought in Contemporary Islamic Thought, Londres.

Lire aussi : Maroc : Un journaliste et intellectuel entame une grève de la faim

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link