Algérie : Atteint d’un cancer, Rachid Nekkaz entamera une grève de la faim (avocats)

L’homme politique et fondateur du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) Rachid Nekkaz serait atteint d’un début de cancer de la prostate, selon ses avocats. Le détenu, en prison depuis plus d’une année, entamera une grève de la faim d’un mois à partir du 19 février prochain, précisent les membres de sa défense.

Les avocats de  Rachid Nekkaz qui lui ont rendu visite jeudi 28 janvier, à la prison de Labiodh Sidi Cheikh dans la wilaya d’El Bayadh, affirment qu’il est atteint d’une « hypertrophie prononcée de la prostate » qui est un début d’un cancer. Rachid Nekkaz souffre également, d’un problème au niveau du foie, selon les diagnostics opérés en prison.

En dépit de son état de santé, l’homme politique aurait confié qu’il comptait entamer une grève de la faim d’un mois,  à partir du 19 février prochain. Ses avocats dénoncent « le traitement que subit le détenu » en raison notamment, de son transfert vers une région isolée où l’hôpital le plus proche se trouve à 125 km.

Politique L'OQTF visant le fils de Ben Laden confirmée par la justice française

Nekkaz transféré de Koléa vers El Bayadh

Pour rappel, le fondateur du Mouvement pour la jeunesse et le changement (MJC) a été transféré, mardi dernier, de la prison de Koléa à celle d’El Bayadh, plus précisément Labiod Sidi Cheikh. Rien n’a encore filtré sur les raisons qui ont conduit à ce transfert surprenant.

L’ex-candidat à la présidentielle de juillet 2019 a vu sa demande de liberté provisoire rejetée par la Cour d’Alger, le 20 janvier 2021. Ses avocats n’ont pas manqué d’exprimer leurs regrets, notamment parce que leur mandant est emprisonné sans jugement depuis le 4 décembre 2019. Ce qui est considéré comme une violation de la réglementation.

Rachid Nekkaz est poursuivi pour incitation à attroupement non armé et publication sur Facebook pouvant porter atteinte à l’intérêt national. Mais l’accusation la plus grave qui pèse sur lui, c’est celle qui stipule l’incitation à porter des armes contre des représentants de l’Etat.


Vous aimez cet article ? Partagez !