L’Union européenne en Algérie a annoncé mercredi 10 février, dans un communiqué publié sur sa page Facebook, la mise en œuvre de l’accord de financement, d’un montant de 43 millions d’euros, de la lutte contre la Covid-19 en Algérie. Cet accord a été signé avec le ministère de la Santé, la délégation de l’Union européenne en Algérie et le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), en décembre dernier.
Ainsi, l'Union européenne a décidé de soutenir les efforts de l’Algérie pour enrayer la propagation de la pandémie de Covid-19. Ce geste de solidarité, intitulé « Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie », devra servir la dotation des structures sanitaires publiques en équipements médicaux, en matériels de dépistage précoce, ainsi qu’à l’acquisition des équipements de protection au profit du personnel soignant.
Livraison imminente des premiers équipements
L'Union européenne a annoncé dans son communiqué l’arrivée des premières livraisons des équipements de dépistage de la Covid-19 et leur distribution aux structures sanitaires en Algérie par le biais de la Pharmacie Centrale des Hôpitaux et de l’Institut Pasteur d’Algérie, qui agissent au nom du ministère de la Santé.
Réagissant à la mise en place de l'accord, le ministre algérien de la Santé, M. Benbouzid, a déclaré : « Nous apprécions à sa juste valeur ce précieux geste solidaire européen envers l’Algérie ». Il a également indiqué que « cette initiative est un appui appréciable à notre système de santé et aux efforts des pouvoirs publics depuis plusieurs mois pour faire face à cette pandémie mondiale et à ses multiples conséquences ».
Par ailleurs, le chef de la délégation de l’UE en Algérie s’est félicité de l’aboutissement de cette initiative. Il a déclaré que « cette action solidaire est un signe de l’amitié entre l’Algérie et les pays de l’Europe ». Et d'ajouter : « Elle apporte un appui matériel concret pour le personnel médical et pour les malades. Ensemble, nous sommes plus forts contre la pandémie ».
Lire aussi : Algérie : Appréhensions sur l’entrée en vigueur de la zone de libre-échange Algérie-Union européenne en septembre