Investissement en Algérie : Nouvelles facilitations annoncées en faveur de la diaspora

Montage : Nassim Diafat - investissement

Les membres de la communauté algérienne établie à l'étranger et désirant investir en Algérie vont bénéficier d'un nouvel avantage. C'est ce qu'a fait savoir le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des microentreprises, Nassim Diafat, via son compte Facebook officiel.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 2 mars, le ministre délégué chargé des microentreprises, Nassim Diafat, a indiqué que les Algériens établis à l'étranger et désirant investir et créer des microentreprises en Algérie ne seraient plus obligés de se déplacer au pays afin d'accomplir les démarches nécessaires.

Le responsable a annoncé la décision d'« exempter les jeunes de la communauté nationale qui souhaitent créer une mini-entreprise dans le cadre de l'Agence nationale d'appui et de développement de l'entreprenariat (ANADE), de l'obligation de se déplacer en Algérie pour effectuer les démarches administratives initiales pour la création de la mini-entreprise au niveau des agences locales », peut-on lire sur le communiqué de Diafat.

La même source ajoute que cette mesure vise à permettre à la communauté établie à l’étranger de participer « aux efforts de développement du secteur des petites entreprises en Algérie » et à « les encourager à réaliser leurs projets », tout en leur « facilitant les démarches administratives (...) à la lumière des conditions sanitaires et des mesures d'interdiction de voyage ».

Les ressortissants algériens peuvent déléguer une personne en Algérie

Le ministre délégué explique que les concerné pourront désormais déléguer quelqu'un en Algérie « par l'intermédiaire d'une procuration délivrée par les centres diplomatiques et consulaires d'Algérie à l'étranger, accompagnée d'une copie de la carte consulaire en cours de validité et d'une copie du passeport algérien en cours de validité du concerné ».

Une fois son dossier validé, « l'intéressé est programmé pour assister à une séance devant le comité de sélection, d'approbation et de financement des projets d'investissement de l'agence, pour étudier et approuver son projet », ajoute Nassim Diafat qui souligne que ladite séance pourra se dérouler en visioconférence « dans le cas où l'intéressé ne serait pas en mesure de se présenter devant le comité ». En cas d'approbation du projet par le comité, le bénéficiaire devra impérativement renter en Algérie « dans les délais qui lui seront fixés par le comité afin d'entamer les démarches nécessaires pour la mise en œuvre du projet », précise le même responsable.

https://www.facebook.com/NassimDiafatALG/posts/267533991481872

Lire aussi : Ouverture prochaine de banques publiques algériennes en France (Ambassade)

Laisser un commentaire

Retour en haut
Share via
Copy link