L’ambassade de France en Algérie s'est exprimé, ce mercredi 3 mars, sur la participation de l’Algérie au Sahel. Le communiqué de l'ambassadeur français, rendu public ce mercredi, rejette sans ambages les propos prêtés au président français. Il a formellement démenti l'information selon laquelle l’Algérie aurait pris l’engagement d’une intervention militaire dans le cadre du G5 Sahel.
Ainsi, l'ambassade de France a réagi à la polémique qui a enflé sur les réseaux sociaux sur les propos d'Emmanuel Macron. « L’Ambassade de France dément formellement les fausses informations qui circulent sur les réseaux sociaux concernant des propos prêtés au Président de la République française », peut-on lire dans le communiqué.
L'ambassade indique que « lors de la conférence des chefs d’Etat des pays membres du G5 Sahel, le Président Macron n’a jamais affirmé que l’Algérie avait pris l’engagement d’une intervention militaire dans le cadre de cette force ». Le communiqué explique que « le Président de la République s’est félicité du réengagement politique de l’Algérie suite à la tenue de la réunion du comité de suivi de l’accord d’Alger à Kidal le 11 février, réunion à laquelle M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, a participé ».
Politique L'Algérie a-t-elle suspendu la reprise de ses ressortissants expulsés de France ?
Les autorités algériennes ont déjà démenti ces informations
Il faut rappeler que ces informations qui ont fait polémique avaient déjà fait réagir les autorités algériennes. Le ministre des Affaires étrangères, Sabri Boukadoum, a démenti catégoriquement, le 22 février dernier, ces allégations qui ont massivement circulé sur les réseaux sociaux. « L'Algérie n’enverra pas de forces militaires au Mali » pour participer à la lutte antiterroriste, avait déclaré le chef de la diplomatie algérienne.
Il faut également noter que cette rumeur fait suite à la déclaration du président français, Emmanuel Macron, lors du sommet de N’Djamena (Tchad). Le chef de l’Etat français avait révélé que les Américains et les Français avaient eu « confirmation d’un réengagement algérien et marocain » dans la lutte contre le terrorisme au Sahel.
Lire aussi : Intervention militaire algérienne au Mali : le ministre des Affaires étrangères s’exprime