Décidément, les habitudes de hauts responsables du FLN ont la peau dure. Certains croient bénéficier de l'impunité même dans les pays étrangers. C'est le cas de ce député de l'ancien parti unique suspecté de fraude à l’aide médicale de la CPAM de Grenoble, en France. Il fait partie de 197 ressortissants algériens cités dans cette affaire, rapportée, le 9 mars, par le média français France Bleu.
Ainsi, cette affaire scandaleuse pour un élu algérien a éclaté lors du procès de trois personnes devant le tribunal de Grenoble (Isère), mardi 9 mars. Il s'agit d'un médecin et de deux militants d’associations de soutien aux réfugiés, âgés de 61 à 82 ans. Ces individus sont accusés de complicité dans une vaste escroquerie à la CPAM de l’Isère (Assurance maladie) qui estime son préjudice à 1,011 million d’euros, entre 2014 et 2019.
Un notaire, un avocat, un architecte et un député ont bénéficié d'aides destinées aux sans-papiers
Le tribunal reproche aux trois prévenus d’avoir fait bénéficier 197 ressortissants algériens, originaires principalement des régions de Annaba et de Constantine, en Algérie, du dispositif AME (Aide médicale d’Etat). Ces fraudeurs font partie de plusieurs catégories sociales. Parmi eux, un notaire qui possède un appartement à Paris, des médecins, des architectes, etc. Le plus frappant dans cette affaire, c'est l'existence d'un député algérien du FLN, qui aurait bénéficié de plusieurs milliers d'euros de soins de façon frauduleuse.
Société Hausse du prix de la pâte à tartiner El Mordjene en France : L'entreprise s'explique
Ces personnes ont détourné l’Aide médicale d’Etat (AME). Un dispositif au profit des « sans-papiers » sur le sol français depuis plus de trois mois. Le journal français a indiqué qu'« un juge d’instruction sera bientôt nommé pour reprendre ce dossier composé de 1.600 pages, avant de revenir vers le tribunal judiciaire de Grenoble ». Il a ajouté que les juges avaient ordonné un supplément d’enquête.
Cette affaire porte un nouveau coup au Front de libération national, dont une partie de dirigeants se trouvent mêlés à des dossiers de corruption en Algérie
Lire aussi : La candidature à la tête de liste FLN se vendait à 7 milliards de centimes