Le Sénat français a adopté, mardi 30 mars, un amendement au projet de loi contre le séparatisme portant interdiction de port de signes religieux ostensibles par les mineures dans l’espace public. Les parlementaires se sont également prononcés en faveur de l'interdiction du burkini dans les piscines et les espaces de baignade publics.

Les sénateurs, en majorité de droite et du centre, ont adopté l’amendement interdisant le voile des mineures dissimulant le visage dans l’espace public en France. L’amendement de ce texte « contre le séparatisme » n’évoque pas seulement les signes ou tenues ostensibles, il interdit également « le port par les mineurs de tout habit ou vêtement qui signifierait l’infériorisation de la femme sur l’homme ». Le voile en ferait partie, selon le site du Sénat.

Au terme de son examen, le projet de loi, adopté par 177 voix pour et 141 voix contre, sortira du Sénat le 8 avril et devra faire l’objet d’un examen en commission mixte paritaire avec les députés. À deux reprises dans le passé, le Sénat avait interdit le voile des mères accompagnatrices, avant d’être désavoué par les députés.

Bruno Retailleau, chef de file des sénateurs LR, pointe les « contradictions » d'Emmanuel Macron, en rappelant que le président de la République avait jugé le voile « pas conforme à la civilité » française. Mais durant cet entretien, télévisé du 15 avril 2018, le chef de l'État avait également affirmé qu'il ne souhaitait pas « faire de loi qui l'interdise dans la rue ».

À lire aussi :  Visites et gestes diplomatiques : L'Occident veut s'assurer les faveurs d'Alger

« Très opposé » à cette disposition, le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé qu’elle « sera censurée » par le Conseil constitutionnel. Il a jugé aussi «assez paradoxal» que ces sénateurs fassent « une défense ardente de l’instruction en famille, où là tout vêtement religieux peut être porté intégralement sans aucun contrôle de l’Etat, et soit extrêmement sévère pour les mamans qui accompagneraient les sorties scolaires avec un foulard ».