« La France est le seul colonisateur à avoir inventé l'Algérie »

Eric Zemmour

Le journaliste éditorialiste français Eric Zemmour s‘est exprimé sur les relations tendues entre la France et l’Algérie. Il est revenu, le 12 avril dans l'émission « Face à l'info », sur la politique d'Emmanuel Macron concernant le dossier de la mémoire. Le polémiste a affirmé que parmi tous les colonisateurs, la France était la seule à avoir « inventé l'Algérie ».

Fidèle à ses positions sur la colonisation, Eric Zemmour considère que l'exécutif français aurait tort de « s’excuser pour la colonisation ». Il dénonce un « avilissement » des Français qui serait « méprisé » par les Algériens. L'éditorialiste, proche des thèses de l’extrême droite française, remet en cause les déclarations d'Emmanuel Macron qui avait qualifié, en 2017, les 130 années de colonisation française en Algérie de « crime contre l'humanité ».

« L'Algérie a toujours été colonisée »

Eric Zemmour persiste dans la négation des désastres provoqués par la colonisation française. Il s'attaque au président français, Emmanuel Macron, et estime : « C'est impardonnable, l'Algérie a toujours été colonisée, par les Romains, par les Espagnols, par les Turcs, par les Arabes, qui sont les plus grands colonisateurs de l’Algérie, ils sont toujours là depuis des siècles et ils n’ont jamais été chassés ! ». Il poursuit en faisant l'apologie de la colonisation : « La France est le seul colonisateur à avoir inventé l'Algérie, à lui avoir donné un nom, des frontières (au détriment du Maroc), à avoir laissé des traces, des routes... ».

Par ailleurs, le polémiste a affirmé que la réconciliation entre l’Algérie et la France était impossible actuellement. Il explique que ce climat de méfiance entre les deux pays est « entretenu par le gouvernement algérien ». Selon Eric Zemmour, ce gouvernement alimente une hostilité à la France pour « souder sa population » et cacher « l'échec politique et économique » du pays.

Lire aussi : France : Eric Zemmour s’attaque de nouveau à l’immigration

Retour en haut
Share via
Copy link