Comme à chaque mois de ramadan, les arrestations des non-jeûneurs se poursuivent en Algérie. Ce mercredi 14 avril, deux non-jeûneurs ainsi que le propriétaire d’une cafétéria à Akbou en Kabylie ont été arrêtés par des éléments des services de sécurité. Ils ont été conduits au commissariat de la ville.
Ainsi, selon des sources locales, les policiers ont interpellé les deux non-jeûneurs et le patron de la cafétéria à l'intérieur du local. Des témoins affirment que le propriétaire de la cafétéria ouvre son commerce chaque année et fait face au même problème. La cafétéria est connue par les non-jeûneurs qui viennent prendre leurs cafés à l'intérieur à chaque mois de carême, témoigne un citoyen d'Akbou. Un autre affirme : « Hier, la police est allée le voir (le patron) pour lui demander de fermer son commerce, il leur a répondu qu’il allait le faire s’ils étaient prêts à lui assurer qu’il serait exonéré d’impôts pour ce mois-ci ».
Selon les informations dont nous disposons, les deux non-jeûneurs ont été relâchés, en attendant le propriétaire. Il faut dire que ces arrestations récurrentes relancent le débat sur la liberté de culte et de conscience en Algérie. Des libertés garanties par la Constitution mais non appliquées sur le terrain.
Société Une association pour migrants ferme subitement en France
Un débat qui revient chaque année
Ce débat sur le droit des non-jeûneurs à exercer leur liberté occupe chaque année les réseaux sociaux. Pour les uns, il ne faut pas boire, fumer ou manger en public par respect à ceux qui font carême. Pour d'autres, ce n'est pas une question de respect, c'est surtout une question d'imposition des convictions des uns sur les autres.
Il faut signaler que plusieurs arrestations ont eu lieu ces dernières années. Afin de protester contre cette situation, des militants pour la liberté de culte et de conscience ont organisé des rassemblements à plusieurs occasions, depuis 2013, année où des déjeuners publics ont été organisés dans différentes localités de Kabylie.
Lire aussi : Kabylie : Les lieux de culte chrétiens resteront fermés, l’Église protestante dénonce