La portabilité des numéros entre en vigueur en Algérie

La portabilité des numéros entre en vigueur en Algérie

La portabilité des numéros de téléphonie mobile est désormais effective en Algérie. Un décret exécutif dans ce sens a été publié au dernier Journal officiel. L’abonné pourra donc changer d’opérateur de téléphonie mobile avec la possibilité de conserver son ancien numéro. Ainsi donc, les abonnées à l’un des trois opérateurs de téléphonie mobile actuellement en service en Algérie peuvent changer de puce et garder leur ancien numéro.

Dans le dernier Journal officiel (n°38), un décret exécutif signé par le Premier ministre, Abdelaziz Djerad, a fixé les conditions et les modalités de mise en œuvre de la portabilité des numéros de téléphonie mobile. Selon ce nouveau décret, il est désormais possible « pour un abonné aux services de téléphonie mobile de conserver son numéro de téléphone lorsqu’il change d’opérateur ». Le décret indique également que « les opérateurs de téléphonie mobile son tenus de mettre à la disposition de leurs abonnés, en permanence et par tout moyen approprié, le relevé d’identité opérateur (rio) et les informations nécessaires à l’exercice de leur droit à la portabilité de numéro ».

Le même décret précise que « l’Autorité de régulation veille à ce que les informations nécessaires à l’exercice du droit à la portabilité des numéros soient accessibles aux abonnés, conformément à la législation et à la réglementation en vigueur ».

Les modalités fixées dans le Journal officiel

Dans son article 5, le décret explique que «  ne peuvent faire l’objet de portabilité que les numéros : dûment identifiés conformément à la http://www.rustburgpharmacy.com législation et à la réglementation en vigueur ;  utilisés par l’abonné depuis une période, au moins, égale à trois (3) mois pour les services prépayés ou une période, au moins, égale à la durée minimale d’engagement pour les services post-payés. L’Autorité de régulation peut fixer des périodes d’utilisation minimale différentes si la mise en œuvre de la portabilité le justifie ».  Selon le même article « les numéros qui ont fait l’objet de portabilité ne peuvent faire l’objet d’une nouvelle opération de portage avant l’écoulement d’une période fixée par l’Autorité de régulation ».

Selon l’article 16, « l’opérateur donneur ne peut refuser une demande de portage du numéro présentée par l’opérateur receveur au nom de l’abonné que dans les cas suivants : demande incomplète ou contenant des informations erronées, notamment en ce qui concerne le numéro objet de la demande et le relevé d’identité opérateur ; demande portant sur un numéro mobile inactif au jour du portage ; demande prématurée présentée avant écoulement de la durée minimale prévue par l’article 5. En cas de refus de la demande de portabilité pour les motifs suscités, l’opérateur donneur indique à l’opérateur receveur le ou les motif(s) justifiant le refus. L’abonné en est immédiatement informé par l’opérateur receveur ».

Retour en haut
Share via
Copy link