L’Espagne allège ses conditions d’entrée aux voyageurs

L’Espagne allège ses conditions d’entrée aux voyageurs

L’Espagne allège ses conditions d’entrée aux voyageurs : Les touristes du monde entier, y compris les Algériens, peuvent se rendre en Espagne à partir de ce lundi 7 juin avec un simple test antigénique négatif. C’est ce qu’ont décidé les autorités espagnoles dans l’espoir de relancer le tourisme, un secteur clé de leur économie, dévastée par la pandémie de coronavirus.

En effet, dès ce lundi 7 juin, l’Espagne allège les conditions d'entée aux voyageurs. S'ils sont vaccinés contre le coronavirus, les visiteurs du monde entier peuvent, dès aujourd'hui, s'y rendre. Autre assouplissement destiné à relancer le tourisme : les voyageurs non vaccinés, qui avaient déjà le droit d'accéder en Espagne avec un test PCR négatif de moins de 72 heures, pourront désormais se contenter d'un test antigénique, beaucoup moins cher.

L'Espagne allège ses conditions d'entrée aux voyageurs

Pour les professionnels du secteur, cette journée du lundi 7 juin devrait signer le grand retour des touristes étrangers, dont les Algériens. José Luis Prieto, président de l'Union des agences de voyages (Unav), se prend ainsi à croire en une « reprise spectaculaire lundi ». Selon lui, les tour-opérateurs ont constaté « une grande demande d'information ces trois dernières semaines en Grande-Bretagne, en France ou en Allemagne, les trois premiers marchés » pour le secteur touristique. L’Espagne, qui était la deuxième destination touristique au monde après la France avant la pandémie de Covid-19, espère attirer, en 2021, environ 45 millions de touristes étrangers, moitié moins qu’avant l’épidémie.

Un simple test antigénique négatif suffira

Très dépendante du tourisme, l'économie espagnole a été, en 2020, l'une des économies occidentales les plus durement frappées par la pandémie, avec une chute de 10,8% de son PIB. Bémol de taille : l’Espagne est toujours considérée à risque par le Royaume-Uni qui impose une quarantaine au retour à ses ressortissants. « L'Espagne est une destination sûre », a déclaré la ministre de la Santé, Carolina Darias, en affirmant que le pays était « en passe de retrouver son leadership touristique mondial », alors qu'il a vu les arrivées s'effondrer de 77% en 2020, après avoir accueilli 83,5 millions de visiteurs en 2019.

Les Britanniques représentaient avant la pandémie le premier contingent de visiteurs étrangers, avec 18 millions de touristes en 2019. Leur retour sur les plages de la Costa del Sol, entre autres, est crucial pour l’Espagne, qui tirait 14% de son PIB du tourisme avant la pandémie de coronavirus. A partir de ce lundi 7 juin, l'Espagne autorisera aussi de nouveau les bateaux de croisière à accoster dans ses ports. Le croisiériste MSC Cruises a annoncé qu'un de ses navires partirait de Barcelone le 26 juin et le port de Valence recevra, pour sa part, un premier bateau de TUI Cruises le 27 juin.

Pour rappel, la Commission européenne a proposé, le 3 mai dernier, de permettre l’entrée dans l’UE, dès cet été, aux voyageurs en provenance de pays étrangers ayant reçu les doses nécessaires des vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen. Ainsi, chaque voyageur issu d’un quelconque pays hors UE pourra accéder à l’un des 27 pays d’Europe s’il a reçu ses deux doses de vaccin anti-coronavirus. Sauf dans le cas où l’un des 27 préférerait continuer à se protéger de façon rigoureuse, puisque cette recommandation de la Commission européenne approuvée par les 27 n’est pas contraignante pour les membres de l'UE.

Retour en haut
Share via
Copy link