Les Algériens sont nombreux à se poser des questions sur la possibilité d'un voyage vers la France durant l'été 2021. L'ambassadeur de France a répondu à ces interrogations, ce 9 juin, dans un communiqué publié sur sa page Facebook.

La représentation diplomatique française explique les modalité et les conditions auxquelles seront soumis les Algériens, et tous les habitants des zones classées « orange », qui souhaitent entrer en France.

Les personnes vaccinées peuvent-elles voyager vers la France ?

Dans son communiqué, l'ambassade de France indique qu'« à compter du 9 juin, les flux de voyageurs entre la France et les pays étrangers seront rouverts selon des modalités qui varient en fonction de la situation sanitaire des pays tiers et de la vaccination des voyageurs ».

Il précise que « les voyageurs en provenance d'Algérie (classée en zone orange), vaccinés avec un vaccin homologué par l'Agence européenne du médicament, peuvent entrer en France sous réserve de présenter un test PCR négatif de moins de 72 h avant l'embarquement ».

Les vaccins reconnus en France (et en Europe) pour prévenir les formes graves de la Covid-19 sont : le vaccin de Pfizer-BioNTech, celui de Moderna, d'AstraZeneca (Vaxzevria) et de Johnson&Johnson (Janssen).

Les personnes non vaccinées peuvent-elles voyager vers la France ?

Par ailleurs , la représentation diplomatique souligne que « les voyageurs en provenance d'Algérie non vaccinés, ou vaccinés avec un vaccin non homologué par l'Agence européenne du médicament, ne sont autorisés à entrer en France que s'ils justifient d'un motif impérieux, présentent un test PCR négatif de moins de 72 h avant l'embarquement, se soumettent à un test anti-génique à leur arrivée et à un isolement de 7 jours ».

À lire aussi :  Paris-Alger à pied : Le jeune algérien arrive bientôt en Tunisie

L'octroi des visas vers la France est maintenu pour les Algériens

L'ambassade de France indique dans son communiqué que « la preuve de vaccination n’est valable qu’à la condition qu’elle permette d’attester la réalisation d’un schéma vaccinal complet ». Elle conclut, concernant l'octroi de visas, que « le dispositif annoncé de reprise de l'activité visa est maintenu ».

Classification française des pays sur base des indicateurs sanitaires

La représentation diplomatique invite tous les voyageurs désirant entrer en France à consulter la carte de classement des pays tiers. Dans la zone orange, on trouve notamment tous les pays d'Afrique du Nord, les USA, le Canada, la Russie et la Chine.

Carte du monde. Coloration : classification, par la France, des pays selon des modalités sanitaires