Pour la première de son histoire, l'Équipe d'Algérie a arboré des maillots écrits arabe, suscitant une vive polémique chez les fans des Verts. Il y a ceux qui ont applaudi cette initiative et ceux qui l’ont désapprouvée, chacun allant de ses arguments. Il y a aussi les risques qu’encoure la sélection nationale sur le plan disciplinaire, selon les règlements de la FIFA, à propos du flocage des maillots des sélections nationales.

Tout le monde se rappelle des deux matchs amicaux disputés par la sélection algérienne de football, respectivement contre la Mauritanie le 3 juin et le Mali le 6 juin au stade de Blida, dans le cadre de la préparation des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022. Deux matchs durant lesquels les Verts ont évolué avec les noms des joueurs floqués en langue arabe sur les maillots. Sur son site officiel, la FAF a indiqué que le match contre la Mauritanie se jouera en guise de solidarité avec le peuple palestinien.

Le « free Palestine » de l'Équipe d'Algérie

En effet, les joueurs de l’Algérie ont profité de la réception de la Mauritanie (4-1), le jeudi 3 juin en match amical à Blida, pour afficher leur solidarité envers le peuple palestinien en arborant des écharpes « free Palestine » avant le coup d’envoi et durant les hymnes. Les camarades du capitaine Riyad Mahrez ont également joué ce match avec leurs noms floqués en arabe sur les maillots. Le sélectionneur des Fennecs Djamel Belmadi a souligné en conférence de presse :

« On a une relation spéciale avec la Palestine. On a demandé mon avis et c’est une idée de la Fédération. Nous sommes un peuple uni. Qu’Allah leur apporte des solutions à eux, et à nous aussi car nous formons un seul peuple ».

Les Verts ont récidivé 3 jours plus tard lors du deuxième match amical disputé sur le même stade contre la sélection du Mali en évoluant encore une fois avec les noms des joueurs écrits en langue arabe sur les maillots.

À lire aussi :  Djamel Belmadi veut 2 matchs amicaux pour novembre : le match Algérie-Suède confirmé ?

L'Algérie promeut la Coupe arabe de la FIFA 2021

Toutefois, selon une source proche de la FAF, c'est l'équipementier de la sélection algérienne de football qui a suggéré le flocage des maillots des joueurs en caractères arabes.

« C’est  pour des raisons évidentes de marketing dans la perspective de la coupe arabe FIFA prévue au Qatar, que l’équipementier des Verts avait décidé de cette transcription », indique cette source.

Et comme la sélection algérienne va participer à la Coupe arabe de la FIFA 2021 prévue en décembre au Qatar. L’équipementier des Verts a demandé à la FAF de faire la promotion de cette compétition, qui se joue pour rappel sous l’égide de la FIFA.