Quelques mois après la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, les vols directs entre les deux pays vont être officiellement lancés. La compagnie aérienne israélienne El Al a annoncé, le 25 juin, deux liaisons aériennes directes vers le Maroc.

Ainsi, selon le communiqué d'El Al, relayé par l'agence de presse chinoise, cette compagnie aérienne effectuera ses premiers vols entre l’aéroport international Ben Gourion, près de Tel Aviv, et les villes marocaines de Casablanca et Marrakech à partir du 25 juillet. Ces liaisons directes seront les premières entre les deux pays. Elle interviennent sept mois après l’accord de normalisation signé entre les deux pays, en décembre 2020.

Ces vols vont durer quelque 5 heures et coûteront environ 499 dollars pour un voyage aller-retour. Pour faire la promotion de ces vols auprès des Israéliens, la compagnie de transport aérien El Al a lancé une campagne de mise en valeur de la destination Maroc. « Le Maroc offre une combinaison gagnante de paysages désertiques à couper le souffle, de villes historiques, d’une architecture impressionnante, de marchés colorés, de nourriture raffinée et d’une hospitalité chaleureuse », a-t-elle souligné dans son communiqué.

Il faut souligner qu'El Al ne sera pas la seule compagnie à desservir le Maroc. Israir commencera également le 25 juillet à assurer des vols directs entre Tel Aviv et Marrakech. Quant à la compagnie Arkia, elle commencera ses vols le 3 août.

À lire aussi :  Guerre d'Algérie : révélations sur les prisons de Normandie

Il faut rappeler que pour relancer son activité touristique, le Maroc table sur l'arrivée, sur son territoire, de plus de 200 000 Israéliens cet été. Le pays a même commencé à former des guides pour recevoir ces touristes dans de meilleures conditions. Cependant, les récentes attaques d’Israël contre la bande de Ghaza (Palestine) ayant fait des dizaines de victimes civiles, font craindre des réactions de la société civile marocaine et une montée de contestation contre la normalisation dans le pays.