C’est le président Emmanuel Macron qui serait derrière le retour de l’attaquant Karim Benzema en équipe de France. C'est ce qu'a relevé un journaliste français, le 1er juillet. Une annonce qui relance à nouveau le débat en France au sujet du retour du buteur du Real Madrid chez les Bleus. 

Après plus de 5 ans d’absence en équipe de France, Karim Benzema a fini par être rappelé par Didier Deschamps pour disputer l'UEFA EURO 2020. Une décision forte qui n’a pas manqué de faire réagir. Malgré l’EURO décevant de l'équipe de France, éliminés en huitième de finale, Karim Benzema, s’est montré à la hauteur, inscrivant 4 buts durant la compétition, avec un doublé contre le Portugal et contre la Suisse.

Retour de Karim Benzema : « Macron est intervenu »

Toutefois, ce n’est pas forcément Deschamps qu’il faudrait remercier pour le retour de Karim Benzema sous le maillot tricolore, mais plutôt le président français Emmanuel Macron. En effet, Macron s’était réjoui du choix de Didier Deschamps, il aurait toutefois contribué à cela.

Dans un direct, le 1er juillet dernier, sur sa chaine YouTube, le journaliste français Romain Molina a assuré qu’Emmanuel Macron était intervenu pour que l’on revoie Benzema à l’équipe de France. Pour le journaliste français, auteur de plusieurs livres et de nombreux reportages et enquêtes pour The Guardian, CNN, BBC, The New York Times, le retour de Benzema chez les Bleus est signé Emmanuel Macron.

« On va parler du retour de Benzema. Vous allez me dire que c'est beau à voir ceci cela... Bah c'est Macron. Macron est intervenu. Ce n'est pas un secret, il y a énormément de gens au courant. Je ne sais pas tous les détails, mais il est intervenu dedans », a-t-il assuré. Une confidence qui a vite fait le tour des médias français, mais aussi dans plusieurs médias européens.

Macron avait souligné l’importance du retour de Benzema

Pour de nombreux observateurs français, la sphère politique n’a jamais été très loin du dossier Karim Benzema. D’ailleurs, Emmanuel Macron n’avait pas manqué de souligner l’importance du retour de l’attaquant du Real Madrid en équipe de France, avouant avant l’EURO 2020 : « si le retour de Benzema est une chance supplémentaire pour les Bleus ? J'en suis convaincu. Si c'est le choix du sélectionneur, c'est qu'il en est convaincu aussi. À la fois pour sa qualité de joueur, la maturité qu'il a prise, et sa capacité à s'insérer dans ce collectif ».

Benzema mis à l'écart plus de 5 ans après la sextape de Mathieu Valbuena

Pour rappel, c'est suite à l’affaire de la sextape de Mathieu Valbuena et une interview remarquée à la presse espagnole, Didier Deschamps avait décidé de se passer de Karim Benzema en équipe de France. Et cette mise à l’écart aura duré plus de 5 ans. Finalement, à la surprise générale, l’attaquant du Real Madrid a été rappelé par le sélectionneur des Bleus pour disputer cet EURO.

Au moment de dévoiler sa liste, Deschamps avait ainsi confié que « pour arriver à cette décision, il y a eu des étapes importantes. On s’est vu. On a discuté longuement. C’était l’étape la plus importante. Après j’ai eu une longue réflexion. Pour en arriver à prendre cette décision-là aujourd’hui. (…) En faisant ce choix-là, c’est pour le bien de l’équipe et que l’équipe est censée être meilleure avec Karim ».