Depuis la réouverture des frontières le 1er juin, la gestion des vols et de la vente de billets, notamment par Air Algérie, pose un véritable problème pour les ressortissants algériens à l’étranger.

Des scènes de colères et d'anarchie sont devenues courantes dans les aéroports français et les agences d'Air Algérie. Les Algériens en France sont excédés par cette gestion. Leur retour au pays relève du miracle vu le nombre limité d'avions consacrés à cette opération.

Ainsi, faute d’informations, la diaspora algérienne est livrée à elle-même. L’opération de vente de billets par Air Algérie est entourée d'un flou total. Cette situation a conduit à plusieurs incidents en France. Comme ce qui s'est passé mardi 6 juillet à Paris. Une violente altercation verbale est survenue au guichet d’Air Algérie à l’aéroport Paris-Orly.

Les Algériens excédés par la gestion de la billetterie d'Air Algérie

Il s'agit d'Algériens excédés par la gestion catastrophique de la vente des billets. Ils se sont déchaînés au guichet de la compagnie aérienne à l’aéroport de Paris-Orly. Ces Algériens ont dénoncé des « passes droits ». « On a tous vu comment ils font passer les passeports ici. J’étais ici mardi d’avant, jeudi j’étais là et aujourd’hui je suis encore là », déplore un homme. Un autre Algérien accuse carrément Air Algérie de faire dans le favoritisme : « ils sont en train de vendre les billets en cachette », affirme-t-il.

Il faut dire qu' à défaut de trouver un billet sur le site d’Air Algérie, plusieurs ressortissants se rendent carrément dans les aéroports dans l’espoir de trouver des places à bord des vols d’Air Algérie. Ils sont nombreux à témoigner de leur calvaire pour rentrer en Algérie. Certains affirment que rentrer au pays en cette période relève du miracle.