Les affaires impliquant de hauts gradés de l'Armée se poursuivent en Algérie. La dernière en date remonte à la semaine passée avec la mise sous mandat de dépôt du général-major Abdelhamid Ghriss, ex-secrétaire général du ministère de la Défense nationale. Ce dernier a été placé en détention, la semaine écoulée, par le tribunal militaire de Blida.
Soumis depuis plusieurs mois à une interdiction de quitter le territoire national (ISTN), l'ex-secrétaire général du ministère de la Défense nationale de 2018 à mars 2021, le général-major Abdelhamid Ghriss, a été placé la semaine dernière sous mandat de dépôt par le tribunal militaire de Blida. Selon le quotidien El Watan, du mardi 13 juillet, le général-major est poursuivi pour plusieurs chefs d’inculpation, parmi lesquels : « enrichissement illicite », « abus de fonction » et « détournement de deniers publics ».
Un acteur important du réseau « Badissia-Novembria » placé sous mandat de dépôt
Des sources bien informées affirment au quotidien El Watan qu’en plus d’être soupçonné de « faits de corruption », le général Ghriss est présenté comme « un acteur important » du réseau de généraux qui était derrière la guerre électronique menée sous le slogan « Badissia-Novembria », tout au long du Hirak en 2019, pour tantôt attaquer des personnalités publiques et politiques, des militants du Hirak ou même des hommes d’affaires, tantôt pour véhiculer des discours violents contre l’emblème amazigh.
« Des équipements sophistiqués ont été utilisés à mauvais escient dans cette guerre qui a eu de graves répercussions sur les institutions de l’État », précise la même source. Au cœur de ce réseau, de nombreux officiers supérieurs, actuellement en détention, dont le premier est le général Wassini Bouazza, ex-directeur général de la Sécurité intérieure, arrêté en avril 2020, suivi par ses collaborateurs directs, dont le général Nabil, ex-patron de la DCSA (Direction centrale de la Sécurité de l’armée), ajoute El Watan.
Ghriss faisait partie du cercle rapproché de feu Gaïd Salah
Tous ces hauts gradés de l'Armée font partie du cercle rapproché du défunt chef d’état-major de l’ANP Gaïd Salah. Depuis l’extradition de Turquie, en avril 2020, de l’adjudant-chef Guermit Benouira, ancien secrétaire particulier de Gaïd Salah, le défilé de hauts gradés de l’armée devant le tribunal militaire de Blida n’a pas cessé. Au moins une dizaine d’entre eux sont en prison ; le dernier en date étant le général-major Abdelhamid Ghriss.