Tout porte à croire que la tournée du chanteur Lounis Aït-Menguellet, prévue dans les prochains jours dans plusieurs localités de la Kabylie, sera annulée. En effet, les services de la wilaya de Tizi Ouzou ont annoncé, ce mercredi 14 juillet, le gel de toutes les activités culturelles (Galas, festivals et autres).

Les activités culturelles interdites à Tizi-Ouzou à partir du 14 juillet

Dans un arrêté signé, ce mercredi 14 juillet, le wali de Tizi-Ouzou, Mohamed Djemaa, a décidé « l’annulation de toutes les activités culturelles (galas, festivals, fêtes, …) au niveau de l’ensemble du territoire de la wilaya de Tizi-Ouzou ». Cette décision, qui s’inscrit dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la propagation de la pandémie de Covid-19, entre en vigueur à partir de ce mercredi 14 juillet, précise la même source.

Une décision qui va certainement pousser les organisateurs à annuler la tournée du chanteur Lounis Aït-Menguellet, prévue dans les prochains jours dans différentes localités de la wilaya de Tizi-Ouzou. Selon le programme, annoncé le 12 juillet par les organisateurs, Lounis Aït-Menguellet devra se produire le vendredi 30 juillet 2021 au stade d’Azeffoun à partir de 20 heures. Le 6 août 2021, le chanteur kabyle est programmé au stade de Ouadhias pour y animer dans la soirée un deuxième concert.

Aït-Menguellet devait animer quatre galas en un mois

Le troisième gala de cette tournée devrait mener Aït-Menguellet, le 13 août, au stade d’Ath Bu Youcef dans la localité d’Aïn-El-Hammam. Le quatrième et dernier gala de cette tournée kabyle est prévue le 30 août au stade communal d’Ighzer Amokrane dans la wilaya de Béjaïa. Un riche programme en somme qui devrait permettre aux mélomanes de la chanson kabyle de renouer avec celui qui a bercé tant de générations depuis une cinquantaine d’années.

Le nombre de nouveaux cas du Covid-19 en hausse dans la wilaya de Tizi Ouzou

Toutefois avec cette décision du wali d’interdire l’ensemble des activités culturelles au niveau de la wilaya de Tizi -Ouzou, tout porte à croire que la tournée de Lounis Aït-Menguellet sera certainement annulée. Il faut dire que cette décision du wali de Tizi-Ouzou, intervient au moment où la pandémie du Covid-19 enregistre une nette flambée au niveau de la wilaya de Tizi-Ouzou, comme partout en Algérie.

Depuis le début du mois de juillet, le nombre des nouveaux cas ne cesse d’augmenter, poussant le personnel soignant au niveau des structures de la santé de la wilaya à lancer des appels en direction des citoyens. Débordés par le nombre important des admissions aux hôpitaux, les médecins et les soignants ne cessent d’appeler les citoyens de la wilaya au respects des mesures de préventions contre la pandémie.

Reconduction du confinement nocturne à Tizi-Ouzou

D’ailleurs, la wilaya de Tizi-Ouzou figure parmi les quatorze wilayas concernées par la mesure de reconduction du confinement nocturne (de minuit à 4 heurs du matin). À ce titre, les walis sont instruits de « prendre toutes les mesures tendant à faire respecter cette interdiction, en recourant, lorsque la situation sanitaire l’exige, et avec le concours des différents services de contrôle, à l’application des sanctions réglementaires à l’encontre des contrevenants ainsi que les propriétaires des lieux accueillant ces regroupements », indiquait un communiqué du Premier ministre le 12 juillet.