Le journaliste français Éric Zemmour a été espionné à l’aide d’un logiciel espion appelé Pegasus. C’est ce qui a été révélé le dimanche 18 juillet par le consortium de médias menant l’investigation. Le polémiste fait partie des 1000 personnalités françaises touchées par une campagne d’espionnage de grande envergure.

Ainsi, les données du téléphone mobile du personnage très controversé en France ont été enregistrées à l’aide du logiciel d’espionnage Pegasus. Ce dernier a été créé par une firme israélienne et vendu dans le but annoncé de lutter contre le terrorisme et le grand banditisme. Plusieurs médias ont révélé que ce logiciel servait en réalité à espionner des personnalités politiques, des journalistes ou des activistes.

Éric Zemmour espionné par Pegasus

Parmi ces personnalités touchées par la vague d’espionnage, on retrouve le journaliste français Éric Zemmour, possible candidat à la prochaine présidentielle française. Ce logiciel espion aurait la capacité d’« aspirer toutes les données d’un téléphone, y compris les messages échangées sur des applications sécurisées telles WhatsApp et Signal, les photos et les données de localisation GPS. Il peut également transformer votre smartphone en un enregistreur audio ou vidéo », affirment les médias qui ont révélé cette affaire.

Cette opération d’espionnage peut avoir des conséquences sur la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle française. En effet, l’entreprise qui a espionné l’éditorialiste – ou l’organisme ayant chargé l’entreprise de le faire – peut utiliser les données qu’elle a récolté pour faire du chantage au journaliste. Elle peut également les vendre à ses adversaires politiques.

Vague d’espionnage « Pegasus » : Ce n’est qu’un début

Il faut dire que les révélations sur cette opération d’espionnage ne font que commencer. Elle a déjà soulevé un tollé dans la classe médiatique française. Ses conséquences vont être graves sur les organismes qui ont eu recours au logiciel et, possiblement, sur l’entreprise qui a créé le spyware Pegasus. Les révélations de l’opération d’espionnage peuvent également avoir de graves conséquences sur les personnalités espionnées, voire avoir une portée diplomatique.