La diaspora algérienne au Canada ne décolère pas. Depuis la réouverture partielle des frontières, des ressortissants algériens au Canada ont saisi les autorités, par le biais du Consul général d’Algérie à Montréal, pour réclamer la reprise des liaisons aériennes entre l’Algérie et le Canada.

Depuis quelques jours, une pétition circule parmi la diaspora algérienne établie au Canada, pour demander le rétablissement de la liaison aérienne entre Montréal et Alger par Air Algérie, suspendue depuis mars 2020. « L’Algérie, actuellement, est devenue un rêve. On demande que les avions d’Air Algérie décollent de nouveau de Montréal », se désole Aziz Abdelhadi, instigateur de la pétition, dans les colonnes du journal canadien La Presse. Près de 3000 signatures appuient cette demande en date du 15 juillet, selon la même source.

Canada : des personnes n’ont pas vu leurs proches depuis le 17 mars 2020

Aziz Abdelhadi, qui vit à Montréal, énumère les déchirements vécus par la diaspora algérienne. Le père qui n’a jamais rencontré son nouveau-né et les enfants qui ont assisté aux obsèques de leurs parents par Messenger font partie des témoignages qui circulent dans la communauté. « Plusieurs personnes n’ont pas vu leurs proches depuis le 17 mars 2020, et d’autres pleurent la mort de membres de leur famille sans pouvoir assister aux obsèques. Cette pétition, elle sert à aider les familles en détresse », ajoute Aziz.

À lire aussi :  France-Algérie : Les prix des billets d'avion en hausse

Une diaspora oubliée au Canada

Pour sa part, Farida Chemmakh, une autre ressortissante algérienne au Canada s’explique mal ce choix d’ouvrir les frontières aux destinations européennes, mais pas aux destinations nord-américaines. « Nous, au Canada, on a été oubliés », affirme celle qui souhaite aller se recueillir sur la tombe de ses parents, en Algérie.

Pour rappel, Air Algérie a repris, le 1er juin dernier, ses vols vers plusieurs destinations en Europe, après une suspension des vols de plus de 15 mois en raison de la pandémie de Covid-19. D’ailleurs, la compagnie aérienne algérienne poursuit son programme de vols à l’internationale pendant le mois de juillet 2021.

Pas de liaison avec le Canada prévue par Air Algérie

Cependant, aucune liaison avec le Canada n’est, pour l’instant, prévue par Air Algérie. À ce propos, le quotidien Liberté a rapporté, le 22 juin dernier, que la reprise des vols de la compagnie Air Algérie entre Alger et Montréal (Canada) n’est pas à l’ordre du jour. En revanche, des ressortissants algériens ont pu voyager vers Montréal via des compagnies étrangères, notamment Qatar Airways depuis Alger, et ce, en effectuant des escales dans certaines capitales européennes ou encore à Dubaï.

Des représentants de la diaspora algérienne chez le Consul général d’Algérie à Montréal

Voulant voyager à nouveau vers l’Algérie, des dizaines de ressortissants algériens résidents au Canada ont observé, samedi 3 juillet, un rassemblement devant le Consulat général d’Algérie à Montréal pour réclamer la reprise des liaisons aériennes entre l’Algérie et le Canada. À cette occasion, le Consul général d’Algérie à Montréal a reçu au siège de la chancellerie des représentants des expatriés pour les rassurer et leur indiquer que leurs doléances seront transmises aux autorités compétentes.

À lire aussi :  DV lottery 2024 : Date d'inscription et conditions d'accès

Les promesses de l’ambassadeur d’Algérie au Canada

Sous la pression des ressortissants algériens, l’ambassadeur d’Algérie au Canada s’est exprimé sur la question, via une vidéo rendue publique, quelques jours plus tard, sur sa page Facebook. Il a déclaré : « nous sommes en train de voir avec les autorités concernées pour essayer de trouver des solutions et permettre au maximum d’Algériens de rejoindre le pays durant cet été ». L’ambassadeur ouvre ainsi une brèche et fait miroiter une possible reprise des vols avec le Canada.