En dépit de la crise sanitaire que traverse l'Algérie depuis quelques semaines en raison de la pandémie du Covid-19, le pouvoir algérien semble décidé à aller jusqu'au bout de la feuille de route politique qu'il avait tracée. Cela concerne notamment les élections locales (APC et APW) dont la date de la tenue a été fixée aujourd'hui 4 août.

Algérie : Les élections locales en novembre

« Les prochaines échéances locales sont prévues pour le mois de novembre », a indiqué ce mercredi un communiqué de la Présidence de la République à l'issue de la réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité, présidée par le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune. Le même communiqué précise toutefois que cette échéance sera retenue « en cas d’amélioration de la situation sanitaire du pays ».

Lé réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité, tenue ce mercredi 4 août, a porté, entre autres, sur « les  préparatifs des prochaines échéances locales », précise le communiqué de la Présidence. « Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a présidé, aujourd’hui, une réunion périodique du Haut Conseil de Sécurité consacrée à l’examen et au  suivi de la situation générale sur les plans sécuritaire et sanitaire, ainsi qu’aux préparatifs des prochaines échéances locales et de la rentrée  sociale », lit-on dans le même communiqué.

À lire aussi :  Entre Maroc et Sahara occidental : l'Espagne face à ses contradictions

Élections locales : Une question déjà évoquée avec Mohamed Charfi le 22 juillet

Pour rappel, Abdelmadjid Tebboune avait reçu le 22 juillet dernier le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, pour évoquer la question de la tenue des élections locales. « Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a reçu ce jour le président de l'Autorité nationale indépendante des élections (ANIE), Mohamed Charfi, pour concertation et préparation des prochaines échéances », peut-on lire en effet dans le communiqué de la Présidence de la République du 22 juillet, qui ajoute que « la date des élections locales sera annoncée prochainement ».