Le dollar bat un nouveau record face au dinar sur le marché officiel (août 2021)

Dollar et dinar

Le dinar algérien traverse une période pleine d’incertitude. Il continue de perdre de sa valeur face aux principales devises. C'est le cas devant le dollar américain. La monnaie américaine a battu un nouveau record, ce dimanche 8 août, sur le marché officiel.

Ainsi, la dépréciation du dinar continue sur le marché officiel. Selon les derniers chiffres de ce 8 août de la Banque d’Algérie, le dollar s’échange désormais à 135,11 dinars à l'achat et 135,12 dinars à la vente. Il s’agit là d’un nouveau record historique pour le dollar face à la monnaie nationale. Il gagne ainsi 3 points par rapport au précédent record établi à 135,07 dinars pour un dollar, le 25 juillet dernier. Les autres devises maintiennent leurs valeurs très élevées. Quant à l'euro, il a connu un léger recul, s’échangeant à 159,171 dinars à l'achat et à 159,78 dinars à la vente.

Ce record du dollar américain est notamment dû à la hausse de cette devise sur les marchés mondiaux ainsi qu'à la faiblesse de la monnaie nationale, qui connait une dépréciation sans précédent. Il survient dans un contexte de grave crise économique qui touche l’Algérie en raison de la crise sanitaire liée au Covid-19 et de la baisse des recettes en devises du pays, conséquence de la chute des prix du pétrole et du recul de la production nationale d’hydrocarbures.

La dépréciation du dinar, seule option du gouvernement

Cette dépréciation du dinar est également due à la volonté du gouvernement d’absorber le déficit budgétaire énorme que connait le pays. Elle reste la seule option pour le gouvernement avec le rejet de la planche à billets et l’endettement extérieur. Cette solution a pour conséquence un taux d’inflation de 3.9 % et le recul du pouvoir d’achat, déjà très faible, des Algériens.

Il faut signaler que sur le marché noir, la monnaie unique européenne reste très forte. Un euro est échangé à 207 dinars à l’achat et à 209 dinars à la vente. Quant au dollar, il s’échange autour de 175 dinars. Ces valeurs sont restées stables malgré la morosité du marché.

Retour en haut
Share via
Copy link