Incendies en Kabylie : Valérie Pecresse annonce une aide financière aux sinistrés

La Kabylie, qui est frappée depuis le 9 août par de violents incendies, ne cesse de susciter un imminence élan de solidarité national et internationale. Aux nombreuses actions lancées un peu partout en Algérie pour venir en aide à la population, la Kabylie fait également l'objet d'un soutien international, notamment du côté de la France.

Dans une déclaration ce jeudi 12 août à la chaîne Berbère TV, la présidente de la région Île-de-France et candidate à la prochaine présidentielle Valérie Pecresse a indiqué que sa Région « apportera une aide de 100'000 euros aux associations humanitaires » activant dans le cadre de la solidarité pour les sinistrés des incendies en Kabylie. « Dès lundi, les demandes pourront être déposées sur le site de la région », précise-t-elle.

La Région Île-de-France va débloquer une aide de 100-000 euros pour la Kabylie

« C’est une immense souffrance de voir cette tragédie des incendies ravageurs en Kabylie. Cela montre pour bous tout l’enjeu du changement climatique et de tout ce que l’on doit faire à l’échelle de la planète », indique-t-elle. Toutefois, pour Valérie Pécresse, « l’urgence est  d’aider les populations algériennes et particulièrement kabyle qui ont tout perdu et qui sont menacés par le feu ».

À ce propos, la présidente de l’Île-de-France s’est dit « fière que le Président et le gouvernement  français aient immédiatement réagit en envoyant deux canadairs en Kabylie ». Pour sa part, en sa qualité de responsable d’une collectivité régionale, Valérie Pecresse a indique qu'« au-delà du partenariat qui lie la région Île-de-France à la wilaya d’Alger, nous avons des liens puissants qui nous unissent à la Kabylie. C'est au nom de ces liens que la région de l'Île-de-France va venir et soutien la Kabylie ».

Valerie Pecresse a précisé qu'elle proposera au Conseil régionale de l'Île-de-France de voter une aide d'urgence de 100'000 au profit de la Kabylie. Selon elle, « cette somme sera attribuée rétroactivement à toutes les associations et les ONG qui auront œuvré pour le secours et l'aide humanitaire d'urgence durant l'été en Kabylie ».

La présidente de l'Ile de France a indiqué qu' une adresse émail a été créé sur le site de la région Île-de-France : « Dès lundi prochain les association qui sont actuellement mobilisées pour rassembler des aides humanitaire au profit de la Kabylie peuvent y venir s'inscrire pour se faire connaitre. Nous leur demandons de nous proposé leurs projets d'aide et de subvention sur cette adresse : urgencekabylie@iledefrance.fr sur le site de la région Ile de France ».

Retour en haut
Share via
Copy link