Un footballeur international afghan fait partie des victimes qui ont chuté d'un avion lundi dernier en tentant de fuir le pays après la prise du pouvoir par les Talibans. C'est ce qu'a indiqué, jeudi 19 août 2021, l'agence de presse afghane Ariana, citée par plusieurs sources médiatiques.

Les Talibans ont pris officiellement le pouvoir en Afghanistan lundi dernier. Aussitôt, des milliers de personnes ont tenté de fuir le pays de peur de représailles et pour éviter de vivre sous le régime islamiste. Pour ce faire, ils ont pris d'assaut l'aéroport de Kaboul dans l'espoir de prendre l'avion. Chose qui s'est avérée cependant impossible au grand dam de ces citoyens.

Certains d'entre eux, décidés à quitter l'Afghanistan coûte que coûte, n'ont pas hésité à s'accrocher aux avions réservés pour l'évacuation des ressortissants étrangers. Plusieurs d'entre eux ont perdu la vie après leur chute de ces appareils en plein vol.

Parmi ces derniers, un jeune footballeur répondant au nom de Zaki Anwari. Il était un joueur de l'équipe nationale junior afghane. Celui-ci n'avait que 19 ans, il est tombé d'un Boeing C-17 de l'armée américaine. Son décès a été confirmé par la Direction générale des sports, rapporte l'agence de presse afghane Ariana, citée par plusieurs médias.

Ce triste sort du joueur n'a pas laissé insensible le monde du sport et du football plus particulièrement. Des messages de condoléances ont été en effet adressés à sa famille à travers les réseaux sociaux.

Il est à noter, pour rappel, que le retour aux commandes des Talibans en Afghanistan inquiètes plus d'un dans ce pays. Ce sont surtout les femmes afghanes qui vivent depuis lundi dans l'angoisse. Ces dernières, il faut le dire, ont connu les pires exactions lors du passage de ces islamistes à la tête du pays à la fin des années 1990. Elles ne veulent pas revivre la même situation, caractérisée notamment par des exécutions alors devenues monnaie courante.