Des étudiants algériens empêchés par Air France de prendre leur vol vers Montréal

C'est un véritable calvaire qu'a vécu un groupe d'étudiants algériens dans la soirée du 19 août à l'aéroport Paris-Charles de Gaules en France. Arrivés à Paris depuis Alger pour se rendre au Canada, ce groupe d'étudiants algériens s'est vu refuser par les autorités de l'aéroport français de prendre le vol Paris - Montréal à bord d'un avion d'Air France. Ainsi empêchés de rejoindre le Canada.

15 étudiants algériens empêchés de prendre le vol Paris-Montréal

Dans un message publié dans la soirée du jeudi 19 août, la page Les Algériens de Montréal, qui s’intéresse à la vie de la diaspora algérienne au Canada, a indiqué qu'un groupe de 15 étudiants algériens désirant se rendre au Canada s'est vu refuser l’embarquement de l’aéroport de Roissy-Charles de Gaules à bord d'un vol Air France à destination de Montréal.

« 15 étudiants algériens bloqués aujourd’hui à Paris, empêchés d'embarquer vers Montréal sur le vol d'Air France. Ils sont actuellement en zone de transit de l'aéroport français Charles de Gaulle », écrit la page les Algériens de Montréal dans la soirée du 19 août.

Les étudiants algériens avait pris le vol Alger - Paris à bord d'Air France

Selon plusieurs sources, ces étudiants algériens sont arrivés à Paris mercredi 18 Août 2021 sur le vol Alger - Paris d'Air France. Ces étudiants étaient en transit par la France pour rejoindre l’aéroport canadien de Montréal. « Les agents de la compagnie aérienne Air France leur ont signifié hier et aujourd’hui qu’ils ne pouvaient pas embarquer sur le vol Paris - Montréal arguant le fait que les autorités canadiennes ne les autorisent pas à entrer en territoire canadien », indique ce vendredi 20 août la Voix du Maghreb.

« Les étudiants algériens avaient toutes les pièces justificatives exigées par le Canada »

D’après le témoignage d’un étudiant algérien bloqué à Paris, « les étudiants avaient toutes les pièces justificatives exigées par le Canada pour venir étudier dans les universités canadiennes, en l’occurrence, un bail de location d’un année et une preuve de payement de la première session universitaire ».

Au départ de l’aéroport Houari Boumediene d’Alger, les étudiants algériens en partance vers Montréal sur le vol 1385 d’Air France ont été priés de rejoindre le guichet 40 pour la vérification des documents exigées par les services de l’Immigration canadienne pour poursuivre des études universitaires en tant qu’étudiants étrangers, selon la même source, qui précise que « les agents chargés de cette vérification font partie du personnel d’Air France » qui opère en sol algérien.

Les étudiants algériens seraient les seuls à se voir empêcher de prendre le vol Paris - Montréal d'Air France

Dès leur arrivée à l'aéroport Roissy-Charles de Gaules , les agents de la compagnie Air France ont indiqué aux 15 étudiants algériens qu’ils ne pouvaient pas embarquer pour Montréal, leur annonçant que les services douaniers de Montréal-Trudeau ne sont pas disposés à les laisser entrer Canada.

Selon plusieurs sources, les étudiants algériens seraient les seuls à avoir reçu le refus d’embarquer depuis Roissy vers l’aéroport de Montréal. Pourtant, ces étudiants affirment qu’ils disposent de toutes les pièces justificatives requises pour poursuivre leurs études universitaires à Montréal.

Retour en haut
Share via
Copy link