Covid-19 : Conditions d'entrée des Algériens en Italie

Ambassade d'Italie à Alger, en Algérie

Les mesures d'entrer des algériens en Italie décidées depuis la réouverture partielles des frontières algériennes intervenue le 1er juin dernier sont toujours en vigueur, a tenu à rappeler l'ambassade d'Italie à Alger. Celle-ci a d'ailleurs publié l'essentiel de ces restriction dans un document rendu public sur son site web. 

La représentation diplomatique rappelle ainsi que les catégories de passagers pouvant éventuellement embarquer sur la ligne Alger - Rome sont les suivantes :

  • Citoyens italiens, citoyens européens et citoyens de pays tiers munis d’un titre d’entrée en Italie en cours de validité ;
  • Citoyens algériens titulaires d'un titre de séjour en cours de validité ou d'un visa national de type D en cours de validité ;
  • Citoyens algériens titulaires d'un visa Schengen court séjour C en cours de validité et délivré par l'Ambassade d'Italie à Alger, uniquement en présence des motifs impérieux de dérogation (travaux et affaires, raisons de santé ou d'études, urgence absolue, retour à votre domicile, domicile ou résidence). Les déplacements touristiques ne sont pas autorisés.

Conditions d'entrée en Italie : Ce qu'il faut retenir

« Si vous ne rentrez dans aucun des cas précédents, vous ne pouvez entrer / rentrer en Italie depuis les pays de la liste E qu'en présence de raisons dérogatoires impératives prouvées (travail, santé, études, urgence absolue), indiquées à l'art. 49 de l'arrêté du Premier ministre italien du 2 mars 2021 », précise la même source.

L'Ambassade d'Italie en Algérie indique en outre que le voyageur, pour entrer en Italie, doit « remplir un formulaire de localisation en ligne (appelé aussi formulaires numériques de localisation des passagers (dPLF) et disponible ici formulario on-line di localizzazione) ».

Il doit également « avoir un certificat attestant le résultat négatif d'un test moléculaire ou antigénique, effectué avec un tampon, effectué dans les soixante-douze (72) heures précédant l'entrée en Italie, à montrer à toute personne chargée d'effectuer cette vérification, comme institué par l'ordonnance du 29 juillet 2021 ».

Le passager est en outre dans l'obligation d'informer « l'autorité sanitaire compétente de la zone de votre entrée en Italie ». Il et également appelé à « se soumettre à un isolement fiduciaire et une surveillance sanitaire dans tous les cas. A compter du 18 avril 2021, la période de surveillance est réduite à dix (10) jours ».

« À l'issue des dix (10) jours de quarantaine, il est obligatoire de réaliser un test moléculaire ou antigénique complémentaire, réalisé à l'aide d'un écouvillon », souligne aussi la représentation diplomatique algérienne.

Entrée en Italie : Les exceptions

Ajoutant qu'« il existe quelques exceptions à ces obligations. Par exemple, il n'y a pas d'obligation de subir des tests moléculaires ou antigéniques pour toute personne entrant en Italie pour une période n'excédant pas cent vingt (120) heures pour des besoins avérés de travail, de santé ou d'urgence absolue, avec l'obligation, à l'expiration dudit délai, de quitter immédiatement le territoire national ou, à défaut, d'entamer la période de surveillance et d'isolement fiduciaire ».

Retour en haut
Share via
Copy link