Abdelmadjid Tebboune opère un vaste mouvement dans le corps des walis

Le chef de l'État Abdelmadjid Tebboune a procédé, mercredi 25 août 2021, à un mouvement dans le corps des walis, a indiqué la présidence de la République dans un communiqué rendu public sur sa page Facebook. Ainsi, plusieurs walis ont été remerciés et d'autres ont été nommés « conformément à l'article 92 de la Constitution », précise la même source. 

Le chef de l'État a mis ainsi fin aux fonctions de six walis. Il s'agit de ceux de Tizi-Ouzou, Skikda, Constantine, El Bayadh, Naâma et Ain Guezzam. Parallèlement, Abdelmadjid Tebboune a nommé de nouveaux walis pour 13 wilayas. Il s'agit, en plus des nouveaux walis qui remplacent ceux qui ont été remerciés, de nouveaux walis pour Bejaïa, Bechar, Djelfa, Saïda, Guelma, Oran et Tipaza.

Des walis délégués ont été aussi désignés pour les circonscriptions d'Alger ; à savoir Draria, Cheraga, Bir Mourad Rais, Hussein Dey, Sidi Abdellah et Beb El Oued.

Il est à noter que ce genre de mouvement s'effectue assez régulièrement. Cela dit, les derniers feux de forêt peuvent toutefois être pour quelque chose pour le limogeage de certains walis, notamment celui de Tizi-Ouzou. Selon des observateurs, on reproche au désormais ex-premier magistrat de la wilaya de Tizi-Ouzou, une région de la Kabylie qui a été durement touchée par les incendies, une mauvaise gestion de la crise.

Retour en haut
Share via
Copy link