Considéré déjà comme un hub de l'industrie automobile en Afrique, le Maroc met désormais le cap sur le secteur de l'industrie aéronautique. Une usine de fabrication de Jets privés a vu le jour à Casablanca, au Maroc.
Le constructeur suisse Pilatus et le groupe belge Sabca ont signé, le lundi 30 août 2021, un contrat pour le montage complet à Casablanca des aérostructures de l’aéronef PC-12, un modèle de Jet privé unique au monde. Le premier fuselage ailes assemblé dans la nouvelle unité industrielle de Sabca à Casablanca sera prêt à être livré à la ligne d’assemblage finale à Stans, en Suisse, d’ici la fin de l'année 2022.
Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée
Un modèle unique de Jet privé sera fabriqué à Casablanca
Signé devant Moulay Hafid Elalamy, ministre de l'Industrie, du Commerce, de l’Économie verte et numérique, ce contrat marque le début d'un nouveau partenariat à long terme entre Pilatus et Sabca. Il constitue une étape importante qui tire parti de l'écosystème aérospatial au Maroc.
« Nous sommes fiers de ce nouveau partenariat de long terme entre Pilatus et Sabca Maroc. Cet accord contribuera certainement à renforcer la perspective aérospatiale marocaine et à accélérer davantage la croissance soutenue que connait le secteur aéronautique national, sous le leadership du Roi Mohammed VI, à maintenir sa position de plateforme de production de la meilleure qualité et à favoriser l’amélioration des compétences grâce au développement de nouvelles activités hautement technologiques », a déclaré Elalamy.
La première livraison du PC-12 marocain prévue fin 2022
« Cette collaboration témoigne de la grande capacité de notre base d’approvisionnement locale à répondre aux attentes des équipementiers internationaux tels que Pilatus. Ceci ne confirme pas uniquement la crédibilité du Maroc en tant que partenaire de production aéronautique incontournable, mais aussi notre résilience et notre compétitivité dans ce nouveau contexte de crise. Nous félicitons Sabca pour cette réalisation et nous souhaitons la bienvenue à Pilatus au Maroc », a-t-il ajouté.
Le contrat prévoit l’assemblage du fuselage, ailes et commandes de vol y compris l’installation électrique du câblage. Sabca livrera ces principaux composants d’avion à la chaîne d’assemblage finale en Suisse où ils seront intégrés aux autres systèmes de l’avion, moteur et intérieur de la cabine de l’avion.
Vidéo Inflation et recul de la croissance : Une rentrée sociale compliquée en Algérie
Pour rappel, le Pilatus PC-12, le seul avion qui atterrit sur une piste non préparée, est suffisamment polyvalent pour effectuer différentes missions allant du transport exécutif, fret, ambulance aérienne aux missions aériennes ou gouvernementales. Depuis son premier vol en 1994, l’avion est un best-seller dans sa catégorie et à ce jour. Plus de 1800 exemplaires ont été livrés.