L'Algérie poursuit sa course à l'armement en diversifiant ses types d'armes et les pays de commande. Cette fois, l'Algérie s'apprête à renforcer sa défense maritime en passant acquérant auprès de la Chine 6 nouveaux navires de guerre.

En vue de renforcer les capacités de leur flotte maritime, les autorités algériennes ont passé commande de 6 corvettes lourdes dérivées du Type 56 à la Chine, selon les informations rapportées, ce jeudi 9 septembre, par le site spécialisé dans les questions militaires MENA Defense.

L'Algérie passe commande de 6 corvettes Type 56 à la Chine

« Les 2 premières corvettes lourdes dérivées du Type 56 chinois destinés à la marine algérienne sont actuellement à quai à Shanghai. Faisant partie d’une commande de 6 corvettes, elles commenceront progressivement à rejoindre l'Algérie à partir du début de l'année 2022 jusqu'à l'achèvement de la commande en 2023 », précise la même source.

Une corvette est un navire de guerre de moyenne importance entre le patrouilleur et la frégate, mesurant de 80 à 130 m et pesant jusqu’à 2000 tonnes. Elle est davantage conçue pour la protection d’une force navale ou d'un convoi de navires marchands ou la surveillance d'une zone (militaire ou économique), que pour l'assaut.

Armement des corvettes destinées à l'Algérie

« La version construite pour l'Algérie est plus grande, avec une meilleure endurance, de meilleurs moteurs et des systèmes de combats qui conviennent au schéma de défense navale algérienne », selon MENA Defense.

À lire aussi :  Réduction du nombre visas pour les Algériens : Un député français s’insurge

« Il faudra s’attendre à ce que ces corvettes soient équipées du radar Smart S de Thales qui a eu beaucoup de succès en Algérie à bord des corvettes C28A.  Le navire aura une autonomie de 6'500 km. Il embarquera huit silos croisés de missiles YJ-83 contre les cibles en mer et à terre, un système anti-aérien HQ-10 (semblable au RAM), de 6 tubes lance torpilles de 324 mm et un canon de 76 mm avec conduite de tir automatique », précise la même source.

Des corvettes qui coûteraient 100 millions de dollars chacune

D'après le site East Pendulum, qui traite de l'information chinoise, le prix d'acquisition d'une corvette Type 56 avoisinerait les 100 millions de dollars US (soit environ 1300 milliards de centimes de dinars au taux de change actuel sur le marché inter-bancair).

Rappelons aussi que l'Algérie est dans le top 10 des clients de l'Allemagne en ce qui concerne l'armement militaire. En effet, l'Algérie aurait payé une facture de 2 milliards d'euros à l'Allemagne dans les opérations d'achat d’armes. La nature de ces armes et leur quantité ne sont pas précisées.