Un ressortissant algérien, sous le coup d’une interdiction du territoire français, s’est vu infliger, lundi 13 septembre, une condamnation à la prison ferme pour avoir arraché une chaîne en or à un vieux de 82 ans. Une peine qui va s’ajouter à son très lourd casier judiciaire, marqué déjà par sept autres condamnations dans des affaires liées au vol.
Les faits remontent au 9 août 2021. Vers 15 heures, un passager s’assied à l’arrière d’un bus à Bayonne. Un autre homme se place soudain en face de lui et lui arrache la chaîne en or qu’il porte au cou. Le chauffeur bloque les portes, le temps de l’interpellation de l’agresseur, rapporte Sud Ouest dans son édition du 13 septembre.
Ce 13 septembre, cet Algérien de 41 ans a reconnu le vol à la barre du tribunal de Bayonne. Le bras gauche dans le plâtre au moment de l’agression, il avait été formellement reconnu par sa victime : « ce jour-là, nous étions ivres et sous médicaments. Que Dieu me pardonne par rapport à ce monsieur », lance le ressortissant algérien devant le juge.
Faits-divers Le roi Mohammed VI du Maroc attaqué à Rabat
La victime qui ne s’est pas présentée au procès a toutefois dit son effroi aux policiers : « je suis choqué. J’ai 82 ans et c’est la première fois que je me fais agresser ».
L’algérien se trouve déjà sous le coup d’une interdiction du territoire français
Condamné à sept reprises pour des vols et non-respect de la législation française, le prévenu algérien aurait dû se trouver à Billère ce 9 août, où il était assigné à résidence, mais ce n'était pas le cas faute de place au centre de rétention administrative, précise la même source.
« Il était assigné à résidence, mais sans résidence », a souligné Me Unal, l’avocat du ressortissant algérien. « Cela a conduit nécessairement à une errance à un moment où les frontières étaient fermées ». Le ressortissant algérien qui se trouve déjà sous le coup d’une interdiction du territoire français a été condamné, à l’issue du procès, à 8 mois de prison ferme.