Deux ressortissants algériens ont été arrêtés et jugés récemment en France pour avoir convoyé des migrants algériens vers l'Hexagone. Interpellés au sud de Toulouse, les deux passeurs algériens ont été condamnés à des peines de prison ferme.

Les deux ressortissants algériens, eux même en situation irrégulière en France, ont été arrêtés par la Police le 9 septembre 2021 au sud de Toulouse pour avoir transporté des sans-papiers algériens depuis l'Algérie vers la région parisienne via l'Espagne, rapporte ce samedi 18 septembre La Dépêche.

« Deux conducteurs de nationalité algérienne, qui transportaient 7 de leurs compatriotes en situation irrégulière » ont été interceptés jeudi 9 septembre 2021 au péage de Lestelle, près de Saint-Gaudens (Haute-Garonne) sur l'autoroute A64, en direction de Toulouse, par les douaniers de Cierp-Gaud, indique la même source.

Ils convoyaient des clandestins algériens depuis l'Espagne vers la France

Estimant être en présence de potentiels passeurs de clandestins arrivés d’Espagne, le procureur de la République de Saint-Gaudens, Christophe Amunzateguy, incitait la Police aux Frontières de Toulouse à pousser plus avant les investigations, précise la même source. Les policiers ont découvert que les deux Algériens, dont l'un est connu pour ses nombreux allers-retours entre l'Espagne et la France, percevaient de l'argent pour conduire des sans-papiers jusqu'en région parisienne.

Chacun des passeurs algériens transportait des voyageurs clandestins dans son véhicule. Une BMW conduite par un dénommé Fethi, accompagné de trois personnes arrivées illégalement en Europe, et une Volkswagen Touran conduite par Morad, avec à son bord 4 migrants clandestins. Ces migrants Algériens, dépourvus de tout document administratif, avaient récemment débarqué au sud de la péninsule ibérique, depuis les côtes algériennes.

Les deux passeurs algériens et leurs passagers clandestins condamnés à la prison ferme

Déférés au parquet à l'issue de leur garde à vue, les passeurs ont été jugés en comparution immédiate le mardi 14 septembre. Le tribunal correctionnel de Saint-Gaudens les a condamnés, pour « aide à l’entrée et au séjour irrégulier d’étrangers en France », à 6 et 12 mois de prison ferme avec placement immédiat en détention. De son côté, la préfecture de Haute-Garonne a délivré aux 7 passagers clandestins une obligation de quitter le territoire français.