Le Roi du Maroc, Mohammed VI, a adressé ce samedi 18 septembre un message de condoléances et de compassion au chef de l’État algérien Abdelmadjid Tebboune, suite au décès de l’ancien président de la République, Abdelaziz Bouteflika, survenu vendredi à l’âge de 84 ans. Un message qui intervient au moment où l’Algérie et le Maroc traversent une crise politique sans précédent, marquée notamment par la rupture des relations diplomatiques survenue le mois dernier.

« Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Président de la République algérienne démocratique populaire, Abdelmajid Tebboune, suite au décès de l'ancien chef de l'État, Abdelaziz Bouteflika », indique un communiqué du Palais royal publié dans la soirée du samedi 18 septembre.

Dans ce message, transmis par le Palais royal à l'agence officielle marocaine MAP, le Roi Mohammed VI affirme « avoir appris avec une profonde affliction et une vive émotion la nouvelle du décès de l'ancien président algérien ».

Mohammed VI dit « se remémorer les attaches particulières qui liaient le défunt au Maroc »

« En cette douloureuse circonstance, le Souverain exprime au Président algérien et, à travers lui, à la famille du défunt et au peuple algérien frère, Ses vives condoléances et Sa sincère compassion », ajoute le Roi Mohammed VI dans son message de condoléances.

Le roi du Maroc dit « se remémorer les attaches particulières qui liaient le défunt au Maroc, que ce soit lors des périodes de l'enfance et des études dans la ville d'Oujda ou encore au temps du militantisme pour l'indépendance de l'Algérie sœur, ajoutant que l'histoire retient que feu Bouteflika a marqué une importante phase de l'histoire moderne de l'Algérie ».

Abdelaziz Bouteflika sera inhumé ce dimanche 19 septembre à Al-Allia

L'ancien président de la République Abdelaziz Bouteflika est décédé vendredi à l'âge de 84 ans, plus de deux ans après sa démission. Le chef de l’État Abdelmadjid Tebboune a décidé la mise en berne de l'emblème national à travers le territoire national, pendant trois jours.

L’enterrement de Abdelaziz Bouteflika est prévu ce dimanche 19 septembre au carré des martyrs du cimetière Al-Allia à Alger, après la prière du dohr.