Un vibrant hommage sera rendu le samedi 25 septembre, à Saint-Étienne, à l'illustre chanteur kabyle Idir, décédé en mai 2020. L'association Numidya, qui organise, a concocté un riche programme pour cet évènement qui se tiendra au niveau de la salle de concert Le fil.

« Héros de la communauté kabyle, artiste reconnu par tous et proche de l'association stéphanoise Numidya, Idir fait l’objet d’une journée hommage au Fil. À l’initiative de cet évènement : l’association Numidya, qui défend le vivre ensemble, la diversité culturelle et le dialogue, et dont Idir était le parrain. Autour de cet évènement, on retrouvera des proches d’Idir et des artistes », a indiqué l'association dans son invitation-annonce.

Hommage à Idir : Une conférence et deux galas au menu. Ali Amran au programme

Au menu ce cet hommage, qui s'annonce grandiose, une conférence qui sera animée par Arezki Khouas et le journaliste-écrivain Ameur Ouali, ainsi que la fille du défunt Tanina Cheriet. Cette dernière n'a pas encore confirmé sa présence, précisent les initiateurs de cet événement.

Cette rencontre-débat, qui sera certainement portée sur le parcours du regretté Idir, sera suivie par un concert qui sera animé par les artistes Iznaguen, groupe Azar et Nordine Bouzit. La grande vedette de la chanson kabyle Ali Amran clôturera la soirée avec un gala prévu à partir de 22:30.

À lire aussi :  Air Algérie secouée par plusieurs affaires de corruption

Il est à noter que les festivités débuteront à 18 h, mais la salle sera ouverte une heure et trente minutes plus tôt, « afin de procéder au contrôle du pass sanitaire et au bon accueil du public, les portes ouvriront 1h30 avant le début des concerts. L’heure indiquée est celle du début des concerts », a en effet indiqué l'association Numidya.

Pour rappel, Idir, de son vrai nom Hamid Cheriet, est né le 25 octobre 1949 au village Ath Lahcène, à Ath Yenni, dans la wilaya de Tizi Ouzou, en Kabylie. Décédé le 2 mai 2020, il a été enterré au niveau du cimetière Père Lachaise de Paris, en France.

Programme de l'hommage à Idir, à Saint-Étienne

  • 18 h : conférence avec Tanina Cheriet (fille d’Idir, en attente de confirmation), Arezki Khouas (conférencier), Ameur Ouali (journaliste, écrivain) ;
  • 20 h : concerts d'artistes locaux Iznaguen, groupe AZAR et Nordine Bouzit. Sur scène, ils seront accompagnés de danseuses et danseurs ;
  • 22 h 30 : concert Ali Amran