Tests Covid-19 et passeport sanitaire en France : Ce qui va changer le 30 septembre

Malgré la décrue du nombre de contaminations au Covid-19 enregistrée ces dernières semaines, le gouvernement français ne veut pas desserrer l'étau sur les mesures de préventions contre cette pandémie. En effet, deux nouvelles décisions viennent d'être prises par le gouvernement concernant le passeport sanitaire et les tests Covid-19.  


C'est une nouvelle étape dans les mesures anti-Covid 19 prises par le gouvernement français. À compter du jeudi 30 septembre, le pass sanitaire devient obligatoire pour les adolescents dès l'âge de 12 ans et deux mois. Comme pour les adultes, le pass sanitaire sera obligatoire pour se rendre au restaurant, au café, au théâtre, au musée, pour prendre un train (TGV et Intercités) ou pour aller au cinéma, à la piscine, au gymnase ou dans un stade.

Le passeport sanitaire devient obligatoire pour les adolescents dès 12 ans

« À compter du 30 septembre 2021, les adolescents âgés de 12 ans et 2 mois à 17 ans devront présenter un passe sanitaire pour accéder aux lieux et événements où il est exigé (cinémas, salles de sports, piscines, restaurants, cafés…) », indique un communiqué du gouvernement français publié le 23 septembre.

Vidéo Sanctions sur les visas par la France : La Tunisie exemptée

« Les jeunes mineurs devront donc être munis du QR code attestant d'une vaccination complète, d'un test négatif de moins de 72h ou d'un certificat de rétablissement du Covid-19 datant d'au moins 11 jours et de moins de 6 mois », ajoute la même source.

Fin de la gratuité des tests Covid-19 « de confort »

D'autre part, le Premier ministre Jean Castex a annoncé la fin de la gratuité des tests Covid-19 en France pour une certaine catégorie de la population. En effet, il a confirmé, dimanche 26 septembre, la fin de la gratuité des tests « de confort » de dépistage du Covid-19 au 15 octobre, dans une interview aux Échos.

Les catégories concernées par le remboursement des tests Covid-19 en France

« Il n'est plus légitime de payer des tests de confort à outrance aux frais des contribuables », estime le Premier ministre. « Mais les tests continueront d’être remboursés pour raison médicale, soit sans prescription pour les personnes déjà vaccinées, soit sur prescription pour les autres. Nous voulons également maintenir la gratuité pour les mineurs », ajoute-t-il. « La logique est de rembourser les tests liés à des motifs réellement médicaux, et de continuer à inciter à se faire vacciner », insiste Jean Castex.


Vous aimez cet article ? Partagez !