16 compagnies aériennes, dont plusieurs assurent des vols vers l'Algérie et d'autres pays du Maghreb, se sont engagées à rembourser les passagers en cas d'annulation de vol, après avoir vu leurs pratiques mises en cause, a annoncé jeudi 30 septembre la Commission européenne.
« C'est une bonne nouvelle pour les consommateurs que les compagnies aériennes aient coopéré […] et se soient engagées à respecter les droits des passagers et à améliorer leur communication », s'est réjoui le commissaire européen à la Justice, Didier Reynders, cité dans un communiqué de la Commission européenne publié ce jeudi 30 septembre.
16 compagnies aériennes s'engagent à rembourser leurs clients en cas d'annulation des vols
En février 2021, l'exécutif européen et les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs avaient lancé dernier un « dialogue » avec ces compagnies, parmi lesquelles Air France, Lufthansa, Ryanair et EasyJet – quatre compagnies qui assurent des vols vers l'Algérie. Ces compagnies étaient accusées de rechigner à rembourser les passagers dont les vols avaient été annulés en raison des restrictions de voyage liées au Covid-19. Aegean Airlines, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Eurowings, Iberia, Norwegian, TAP, Vueling et Wizz Air comptent aussi parmi les compagnies concernées, selon la Commission européenne.
Selon la Commission européenne, ces compagnie « se sont engagées à rembourser les passagers dont les vols ont été annulés dans les sept jours comme requis par la législation européenne, à mieux les informer sur leurs droits en cas d'annulation et à présenter sur un pied d'égalité les différentes options offertes dans ce cas de figure (report, remboursement, avoir) ».
Durement touchées par les restrictions de circulation engendrées par la pandémie, les compagnies ont été réticentes à rembourser les billets annulés, imposant parfois des avoirs. Le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC), dont la plainte a été à l'origine de l'action de Bruxelles contre ces compagnies, a appelé la Commission européenne et les autorités nationales à vérifier que les engagements seraient respectés.
Quelles sont les compagnies concernées ?
Les compagnies qui se sont engagées à tenir les délais de remboursement sont : Air France, KLM, Lufthansa, Ryanair, Easyjet, Aegean Airlines, Alitalia, Austrian Airlines, British Airways, Brussels Airlines, Eurowings, Iberia, Norwegian Airlines, TAP, Vueling, Wizz Air.