L'Équipe de Guinée victime d'une intoxication alimentaire au Maroc

Équipe de Guinée-Bissau

Le match qui devra opposer la sélection marocaine à son homologue de la Guinée-Bissau ce mercredi 7 octobre au stade de Rabat pour le compte des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022 risque de ne pas avoir lieu. La raison ? Plusieurs  joueurs et membres de la délégation de la Guinée-Bissau ont été victimes d'une intoxication alimentaire dans la soirée du mardi 5 octobre.

Alors que le Maroc et la Guinée-Bissau doivent s'affronter ce mercredi 7 octobre (21 h) à Rabat dans le cadre de la troisième journée des éliminatoires de la Coupe du Monde de la FIFA 2022, les joueurs de la Guinée-Bissau ont dû passer une partie de la nuit dans un centre hospitalier de Rabat, rapportent ce mercredi 6 octobre plusieurs médias.

Selon le site Football365.fr, les joueurs de la Guinée-Bissau ont passé la nuit du mardi 6 octobre dernière « aux toilettes », entre vomissements et diarrhées. La cause de l'hospitalisation des joueurs de la Guinée-Bissau est une intoxication alimentaire, précise la même source. Sur des photos et des vidéos recueillies auprès de l’un des responsables de la FFGB (Fédération Bissau-guinéenne de football), on peut voir plusieurs joueurs aux soins après avoir vomi – pour certains du sang – toute la nuit.

Les joueurs de la Guinée victimes d'une intoxication au Maroc

Sur sa page Facebook, la Fédération bissau-guinéenne précise d'ailleurs que « l'ensemble des 25 joueurs », de même que les membres du staff, ont été malades. Et que certains ont dû être évacués vers un hôpital pour bénéficier de soins d'urgence. De quoi menacer la tenue du match ? C'est ce que laisse entendre la FFGB, qui indique avoir tenté de contacter la CAF et ses délégués.

« Je pense qu’ils ont mis quelque chose dans le dîner », lâche une source

L'histoire ne s'arrête toutefois pas là, car la fédération pense que ce malheureux incident n'est absolument pas dû au hasard, mais qu'il a été provoqué. « Je pense qu’ils ont mis quelque chose dans le dîner. Toute l’équipe technique et les 25 joueurs sont malades… », explique une source bissau-guinéenne à Football365 Afrique.

Un écho du « Jus d'orange gate »

Plusieurs observateurs soulignent que cet incident rappelle celui de 2017, appelé « jus d’orange gate ». En effet, durant les qualifications pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, la sélection du Gabon s’était rendue au Maroc pour y disputer un match. Plusieurs joueurs s’étaient alors plaints de maux de ventre. Mais ces accusations à peine déguisées ont été couvertes, peu de temps après, par des révélations sur le fait que certains des joueurs gabonais avaient réalisé une soirée des plus arrosées.

Le match Maroc-Guinée-Bissau sera-t-il reporté ?

« Dans ces conditions, je n’enverrai pas les joueurs sur le terrain, ce serait un acte criminel de ma part », a prévenu le président de la Fédération bissau-guinéenne Carlos Teixeira auprès du média Sapo. Mais un report ferait du calendrier de ce groupe un casse-tête, puisque le match retour entre les deux sélections est programmé samedi, avant le match de la 2e journée Guinée-Maroc qui doit être rejoué mardi prochain. C'est d'ailleurs dans ce sens que la FIFA a tranché, aujourd'hui 6 octobre, malgré les protestations bissau-guinéennes. La rencontre Maroc-Guinée-Bisseau aura donc bien lieu ce mercredi à 21 h, à Rabat.

Retour en haut
Share via
Copy link