Algérie-Niger : Ce qu'a dit Djamel Belmadi en conférence de presse

Photo du sélectionneur algérien Djamel Belmadi

La sélection algérienne de football est appelée à livrer deux matchs, en aller-retour, contre le Niger, pour les compte des 3e et 4e journées des éliminatoires de la Coupe du Monde 2022 au Qatar. Le match aller est prévu ce vendredi 8 octobre au stade de Blida et la manche retour aura lieu le 12 octobre à Niamey.

À la veille de ce premier rendez-vous face au Niger, le sélectionneur algérien Djamel Belmadi a tenuune conférence de presse à Alger. Une occasion pour le patron des Verts de répondre à plusieurs questions des journalistes sur tout ce qui touche à la sélection algérienne.

Belmadi s'exprime sur l'équipe du Niger

Sur l’adversaire du jour, le coach des Verts a indiqué que « l’équipe du Niger est cohérente dans ce qu’elle propose. Ils ont quasiment fait jeu égal avec le Burkina en termes d’occasions. Ils sont capables de bien défendre ensemble, il y a de la qualité. Aucune équipe n’est prise à la légère ». « Le Niger […], en se référant au classement FIFA ou à son historique, n’est certes pas une grande équipe africaine, mais le football n’est pas une science exacte. C’est une équipe qui peut donner du fil à retordre », ajoute-t-il.

Djamel Belmadi s'exprime sur le trio Benlamri-Bensbaini-Slimani et sur Ryiad Mahrez

Interrogé sur la convocation du trio Benlamri-Bensebaini-Slimani, qui revient de blessures, Belmadi répond que « deux de ces trois joueurs pourraient être disponibles » pour cette double confrontation, avouant qu'« on n’a pas un réservoir de 1000 joueurs ».

S’agissant de la situation de Mahrez avec Manchester City et Pep Guardiola, le patron des Verts a dit que « chaque joueur veut jouer, et c’est le cas de Mahrez qui a envie de jouer régulièrement », mais en tant que coach, il ajoute être «  satisfait du temps de jeu de Mahrez ». « Pep [Guardiola] n’est pas algérien. Il ne voit pas Riyad comme nous le voyons. Il compose avec son effectif et Riyad joue malgré tout un nombre important de matchs quand on compare à nos autres joueurs », ajoute Belmadi.

La motion de soutien à Belmadi retirée du site de la Fédération algérienne de football

Questionné sur  la motion de soutien des membres du Bureau fédéral de la Fédération algérienne de football (FAF) à sa personne, adoptée à la mi-septembre puis retirée du site de la FAF, Belmadi a répliqué : « Ce n’est pas important pour moi. Soutenez l’équipe nationale, soutenez-nous dans les choses dans lesquelles on vous attend ».

Concernant la prolongation de son contrat avec la FAF, après la Coupe du Monde 2022, Djamel Belmadi n’a pas voulu trop s’étaler sur l’avenir, préférant plutôt se concentrer sur sa mission ; à savoir la qualification à ce rendez-vous planétaire. « Sur l’aspect contractuel, on n’a pas discuté. Le contrat administratif ce n’est pas le plus important. Ça ne sert à rien si on ne va pas en Coupe du Monde. La confiance dont j’ai besoin c’est celle de mes joueurs. Chacun est confiant dans ses prérogatives, dans son poste. Ce serait malvenu pour eux, pour moi, mais on dit qu’il faut absolument se qualifier à la Coupe du monde » affirme-t-il. « On va faire en sorte de bien terminer et de faire plaisir à notre public. Je n’ai jamais joué de Coupe du monde en tant que joueur et entraîneur c’est le rêve de tout enfant », ajoute Djamel Belmadi.

Retour en haut
Share via
Copy link