Les relations diplomatiques entre le Maroc et Israël, rétablies il y a moins d’une année, s’intensifient et prennent de la dimension. En effet, après la visite historique du ministre isréalien des Affaires étrangères en août dernier au Maroc, les deux pays ont décidé de passer un autre cap en nommant un premier ambassadeur d’Israël à Rabat.

David Govrin, nommé ambassadeur d’Israël au Maroc

Selon le quotidien israélien The Times of Israël, la commission des nominations du ministère des Affaires étrangères a nommé, dimanche 10 octobre, David Govrin, le chargé d’affaires d’Israël au Maroc, comme ambassadeur permanent.

David Govrin, qui a dirigé la mission diplomatique à Rabat au cours des deux derniers mois, dirigera désormais l’ambassade entièrement rénovée précise la même source. David Govrin, âgé de 58 ans, est diplomate depuis 1989.

Développer des relations au profit des « deux pays frères »

« J’ai l’honneur de partager avec mes partisans et amis du monde entier la nouvelle de ma nomination officielle en tant qu’ambassadeur d’Israël au Maroc », a écrit David Govrin. Le diplomate israélien a ajouté : « À cette occasion, je remercie tous nos partenaires au Maroc et à l’étranger pour leurs efforts en vue d’établir la paix. Nous continuerons notre travail pour développer des relations conjointes au profit des deux pays frères ».

En janvier dernier, Israël avait nommé David Govrin, l’ancien ambassadeur d’Israël en Égypte, comme son représentant diplomatique au Maroc. Et en août dernier, Israël avait inauguré un bureau de liaison diplomatique à Rabat. Le 10 décembre dernier, Israël et le Maroc avaient annoncé la reprise des relations diplomatiques, rompues en 2000 par Rabat en réponse aux violences des autorités israéliennes contre la population palestinienne et à la suspension des pourparlers de paix entre Israël et la Palestine.